Nouvelles

BOP présente Le Vin herbé, un spectacle iconoclaste et novateur

La compagnie BOP | Ballet-Opéra-Pantomime présentera l’ambitieux projet Le Vin herbé du 16 au 19 juin prochain à l’Arsenal art contemporain. Conçue et mise en scène par l’étoile montante Philippe Boutin, la production, qui compte sur l’appui de concepteurs de renom tels que le chorégraphe Dave St-Pierre et le designer Denis Gagnon, réunira sur scène une soixantaine d’artistes : 12 chanteurs, 8 musiciens et plus de 40 comédiens.

Le Vin herbé

À la croisée du théâtre et de l’opéra, ce spectacle hors norme intègre et paraphrase l’oratorio profane Le Vin herbé du compositeur suisse Frank Martin. BOP propose, du mythe de Tristan et Iseut dont l’œuvre s’inspire, une vision iconoclaste, décloisonnée, physique et novatrice dans laquelle danse, arts martiaux, lipsync et haute couture rencontrent l’univers de la musique classique.

Mélangeant les genres et réinventant les codes de l’opéra, Philippe Boutin associe à chaque personnage du récit une icône de la culture populaire : ainsi, l’histoire millénaire de Tristan sera jouée et racontée par nuls autres que Freddie Mercury, Poison Ivy, Tom Brady, Jon Snow, Yoda, Lady Gaga et Andrea Bocelli, pour ne nommer qu’eux. Par-delà son humour et son irrévérence, cet étourdissant jeu de masques sert à dévoiler la nature profonde, universelle, des personnages.

Cette vision actuelle est également appuyée par les chorégraphies chorales – 30 comédiens les réaliseront – de Dave St-Pierre, chorégraphies qui feront office de scénographie vivante. Les costumes de Denis Gagnon, les premiers que le designer réalise pour un spectacle d’opéra, viennent compléter la proposition.

Le Vin herbé

À l’Arsenal art contemporain (2020, rue William, Montréal), du 16 au 19 juin.

Communiqué de presse | BOP

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *