Nouvelles

À la recherche | Laurent Ancion

L’L est une structure bruxelloise qui offre aux artistes du temps pour chercher. Sa démarche est singulière et unique en son genre : les artistes y travaillent sans obligation de résultat et sans limite dans le temps, selon un protocole rigoureux de soutien et d’accompagnement artistiques.

Dans À la recherche, le journaliste Laurent Ancion propose une réflexion sur ce que signifie un processus de recherche dans les arts de la scène, à partir d’entretiens menés avec des artistes ayant expérimenté à L’L cette autre manière de travailler et de créer, ainsi qu’avec des connaisseurs des arts de la scène, tant en Belgique qu’en France. Cette réflexion a pour guide une question lancinante : si on ne prend plus le temps de chercher, comment pourrait-on espérer trouver quelque chose ?

Dans La 25e image, la réalisatrice Sophie Laly part du travail et de paroles d’artistes en recherche à L’L. Un matériel « documentaire » qu’elle a filmé en choisissant de se mettre elle-même dans une position de recherche, afin d’être complètement réceptive à ce/ceux qu’elle découvrait…

Laurent Ancion est journaliste et vit à Bruxelles. Il s’est spécialisé depuis 1995 dans le domaine des arts de la scène, tant en presse écrite (Le Soir, Elle-Belgique) qu’en presse audiovisuelle (RTBF-La Première, Arte-Belgique). Après une quinzaine d’années consacrées à la critique théâtrale quotidienne, il déploie son sens critique dans le cadre de livres de réflexion.

Sophie Laly est réalisatrice et artiste vidéaste. Elle vit à Paris. Son champ artistique s’est développé dans le domaine de la danse contemporaine par un travail de captation. Depuis 2008, elle collabore avec le chorégraphe Christian Rizzo.

À la recherche, de Laurent Ancion (conception graphique de Colin Junius). La 25e image, de Sophie Laly est joint au livre via une clé USB. Une co-édition L’L éditions & CFC-Éditions.

Communiqué de presse | L’L éditions & CFC-Éditions

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *