Nouvelles

Stratford on Outremont – de la scène à l’écran

Trois grands classiques de Shakespeare produits par le Festival de Stratford à l’affiche au Théâtre Outremont du 23 au 28 août prochains

L’événement Stratford on Outremont – De la scène à l’écran, est de retour cette année pour sa 2e édition. Trois pièces de Shakespeare, captées au Festival de Stratford à l’été 2015, seront présentées sur grand écran, en version originale anglaise, du 23 au 28 août : The Adventures of Pericles, The Taming of the Shrew et Hamlet, clous de la dernière saison de cette manifestation théâtrale ontarienne renommée. Du théâtre sublime, interprété par les meilleurs acteurs shakespeariens canadiens et anglais, dans des mises en scène conformes aux exigences de ces récits hors normes, fondements de la culture universelle. Le Festival de Stratford à l’Outremont est à la portée de tous ceux qui ne peuvent s’y rendre. Dans le confort de notre salle climatisée vous y serez propulsé, comme si vous y étiez ! Soulignons dignement le 400e anniversaire de la mort du présumé dramaturge. Car ce Shakespeare décédé à Stratford-upon-Avon, en Angleterre, le 23 avril 1616, est–il vraiment l’auteur de cette œuvre inégalée ? Plusieurs en doute. Certains prétendent que le véritable auteur utilisa un nom d’emprunt pour signer ses livres en se faisant appeler Shakespeare…

Trois facettes de l’univers shakespearien

Odyssée mélodramatique, The Adventures of Pericles (Périclès, prince de Tyr), « un pur plaisir théâtral » (Jeu), est porté par la prestation radicale d’Evan Buliung qui incarne le fringant jeune prince Périclès avec verve, puis le prince plus âgé avec une tendresse douloureuse. The Taming of the Shrew (La mégère apprivoisée), l’une des premières comédies de Shakespeare, est une jubilatoire histoire d’hommes et de femmes, de manipulation et de ruse. Enfin, last but not least, Hamlet, le drame le plus célèbre du théâtre de Shakespeare, trace la funeste histoire d’un jeune homme qui incarne l’archétype même du héros tourmenté, déchiré entre la révélation de sa tragédie familiale et le devoir d’assassiner le meurtrier de son père, campé par un Jonathan Goad, inspiré, courageux et profondément humain.

23 et 26 août, 16 h | 25 et 28 août, 20h : THE ADVENTURES OF PERICLES

Mise en scène Scott Wentworth | Réalisation Barry Avrich | Avec Evan Buliung (Périclès), Sean Arbuckle (Cléon), Deborah Hay (Thaisa), Claire Lautier (Dionyza), Marion Adler (Diane), Wayne Best (Antiochus)

Périclès, le prince de Tyr, a navigué jusqu’à Antioche pour chercher à obtenir la main de la fille du roi Antochius. Pour ce faire, il devra résoudre une énigme posée par le roi. Cependant, s’il échoue, il lui en coûtera la vie. Horrifié par ce que l’énigme lui révèle (le roi est coupable d’inceste), Périclès s’enfuit et retourne à Tyr, mais il comprendra bientôt que les foudres d’Antochius ne connaissent pas de frontières. Il voyage jusqu’à Tharse, où il met un terme à la famine grâce aux marchandises de son bateau, mais fait ensuite naufrage sur la côte de Pentapolis, où il épouse Thaisa, la fille du roi Simonide. Apprenant la mort d’Antochius, Périclès entreprend de retourner vers sa terre natale avec sa femme. Malheureusement, leur voyage en mer est perturbé par une tempête, dont les conséquences prendront de nombreuses années avant d’arriver à une conclusion.

24 et 27 août, 16 h | 23 et 26 août, 20 h : THE TAMING OF THE SHREW

Mise en scène Chris Abraham | Réalisation Barry Avrich | Avec Ben Carlson (Petruchio), Deborah Hay (Katherina), Sarah Afful (Bianca), Peter Hutt (Baptista), Cyrus Lane (Lucentio), Gordon S. Miller (Biondello), Tom Rooney (Tranio), Mike Shara (Hortensio)

Baptista, un riche gentilhomme de Padoue, refuse de marier sa cadette Bianca avant son aînée Katherina. Malheureusement, celle-ci n’a pas la langue dans sa poche et ses caprices rebutent les hommes. Ainsi les deux prétendants de Bianca, Hortensio et Grumio, décident d’unir leurs efforts pour trouver un mari à Katherina. Baptista enferme Bianca pour lui éviter toute rencontre et se met à la recherche de professeurs pour ses filles. Quand Vincentio entend cela, il met au point un stratagème : il se portera volontaire pour donner des leçons à la jolie Bianca afin de la séduire et il fait passer son valet Tranio pour lui. D’autres jeunes garçons dont Hortensio acceptent aussi d’être des professeurs. Petruchio rejoint son ami Hortensio et lui dit qu’il veut faire un mariage d’argent. Hortensio compte alors lui présenter Katherina… Petruchio parviendra-t-il à dompter le tempérament de feu de Katherina ?

25 et 28 août, 16 h | 24 et 27 août, 20 h : HAMLET

Mise en scène Antoni Cimolino | Réalisation Shelagh O’Brien | Avec Jonathan Goad (Hamlet), Seana McKenna (Gertrude), Geraint Wyn Davies (Claudius/Le spectre), Tim Campbell (Horatio), Adrienne Gould (Ophélie), Tom Rooney (Polonius), Mike Shara (Laërte)

Depuis la mort récente du vieux roi Hamlet, le Danemark s’ajuste au nouveau règne de Claudius, le frère du regretté roi, et se prépare à un conflit imminent avec la Norvège. Derrière les meurtrières du château royal d’Elseneur, les sentinelles sont aux aguets, et pas seulement en raison de la menace de guerre qui plane. Par deux fois maintenant, une silhouette spectrale semblable à celle de l’ancien roi leur est apparue au cours de leur tour de garde nocturne. Pendant ce temps, le jeune prince Hamlet pleure toujours profondément le décès de son père, sa douleur amplifiée par le dégoût que lui inspire le remariage hâtif de sa mère, Gertrude, à son oncle Claudius, une union que Hamlet considère comme incestueuse. Pourtant, une angoisse plus grande encore s’empare de lui lorsqu’il découvre la vérité sur la mort de son père… et qu’il se trouve en devoir de le venger.

Tarif unique : 20 $ par film. Tarif spécial pour les trois films : 48 $.

Communiqué de presse | Théâtre Outremont

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *