Nouvelles

Fixer l’instant, le Théâtre du Nouveau Monde vu par Yves Renaud

Pour marquer les 65 ans du Théâtre du Nouveau Monde, les éditions du passage publient un beau-livre de photographies de scène. Des images des spectacles créés au TNM depuis plus de 20 ans et vus à travers le regard du photographe de scène Yves Renaud témoignent de productions marquantes appréciées par de nombreux québécois ! Les grands noms du théâtre d’ici sont au rendez-vous.

Fixer l’instant… et souligner le parcours d’un théâtre mythique

Fixer l’instant regroupe près de soixante-dix photographies d’Yves Renaud, fidèle collaborateur du TNM depuis le début des années quatre-vingt-dix. Le livre rend hommage tout à la fois à sa créativité et à l’effervescence du théâtre : du noir et blanc à la couleur, c’est tout un pan de l’histoire du TNM qui se déroule devant nos yeux.

Les photographies sont accompagnées d’une préface de Lorraine Pintal et d’un portrait du photographe Yves Renaud par Anne-Marie Desbiens.

On trouvera dans ce beau-livre des pièces de Luigi Pirandello, Molière, Michel Tremblay, Yasmina Reza, Shakespeare, Ionesco, Brecht… Mises en scène par Lorraine Pintal, Robert Bellefeuille, Yves Desgagnés, André Brassard, Serge Denoncourt, François Girard, Christian Lapointe, Brigitte Haentjens, René Richard Cyr, Denis Marleau… Avec les comédiens et comédiennes Patrice Robitaille, Anne-Marie Cadieux, Rémy Girard, Marie Tifo, Normand D’Amour, Charles Berling, Sébastien Ricard, Marie-Hélène Thibault, Isabelle Blais, Mylène St-Sauveur, Benoît McGinnis, Sylvie Drapeau, Sébastien Ricard, Marie-Thérèse Fortin, Julie Le Breton… et bien d’autres !

La publication du livre s’accompagne d’une exposition des photographies d’Yves Renaud sur la Promenade des artistes et le Parterre du Quartier des spectacles, du 19 septembre au 13 novembre.

À propos de l’artiste et des collaborateurs

Yves Renaud pratique la photographie à Montréal depuis près de trente ans. Il prête son talent à de nombreuses revues et collabore à des campagnes publicitaires. Il se fait complice d’acteurs, de chanteurs, d’humoristes et de nombreux théâtres, dont le Théâtre du Nouveau Monde et l’Opéra de Montréal.

Lorraine Pintal est, depuis 1992, la directrice artistique et générale du Théâtre du Nouveau Monde, le plus grand théâtre francophone en Amérique du Nord. Depuis le début de son directorat, elle y a signé plus d’une vingtaine de mises en scène. Au cours de la saison 1996-1997, elle pilotait la grande restauration de ce lieu, devenu depuis centenaire. Depuis près de vingt-cinq ans, par son travail inlassable, rigoureux et systématique, elle a consolidé la mission de ce théâtre et veillé à son rayonnement national et international. Elle est membre de l’Ordre du Canada et Officière de l’Ordre national du Québec.

Communiqué de presse | Éditions du passage et TNM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *