Nouvelles

Nous reprendrons tout ça demain | Evelyne de la Chenelière et Justin Laramée

Vient de paraître Nous reprendrons tout ça demain, un texte inédit d’Evelyne de la Chenelière et Justin Laramée, publié par Atelier 10 dans la collection Pièces.

En 2014, Evelyne de la Chenelière a pris un pinceau, l’a trempé dans la peinture rouge et a tracé sur un mur blanc d’Espace Go des lettres qui disaient « Je recommence ». Elle souhaitait déployer sur ce mur un chantier rendant visible l’impulsion de l’écriture, son inspiration, en prolongeant cette étape (et cet état) qui précède l’œuvre « formée ». Au fil des jours et des couches s’est fabriquée une sorte de fresque palimpseste qui rend visibles les impulsions et les balbutiements d’une création dans toutes ses tensions.

Et voilà que Justin Laramée, artiste invité, propose une pièce de théâtre faite d’un montage très personnel des fragments de ce mur. L’écriture, ici, prend son sens le plus excitant : la fabrication de sens, par un regard intime, curieux, engagé dans une histoire qui le précède.

Ce texte inédit sera le 9e titre de la collection Pièces, la seule collection de théâtre canadienne offerte à l’unité ou sur abonnement. Une réalisation de l’équipe de Nouveau Projet et de la collection d’essais Documents.

Communiqué de presse | Atelier 10

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *