Nouvelles

EC2_Espaces chorégraphiques 2

Transmettre les différents patrimoines chorégraphiques contemporains et actuels québécois sur le Web s’avère pour la Fondation Jean-Pierre Perreault une avenue incontournable.

À cet effet, afin d’assurer une présence dynamique et vivante de ces patrimoines dans l’univers numérique, la Fondation Jean-Pierre Perreault lançait le 21 septembre, le portail EC2_Espaces chorégraphiques 2, de même que la première collection numérique de boîtes chorégraphiques, en collaboration étroite avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Département de danse de l’UQAM, la Fondation de danse Margie Gillis, Fortier Danse-Création, La 2e Porte à Gauche, Le Carré des Lombes, Louise Bédard Danse, Lucie Grégoire Danse, PPS Danse et Tangente. L’événement a eu lieu au Pavillon de danse de l’Université du Québec à Montréal en présence de madame Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec et de monsieur Julien Valmary, directeur du soutien et des initiatives stratégiques du Conseil des arts de Montréal.

© Marie-Ève Dion

© Marie-Ève Dion

Nouvelle mission

Compagnie de création de réputation internationale, fondée en 1984 par le chorégraphe Jean-Pierre Perreault (1947-2002), la Fondation Jean-Pierre Perreault (FJPP) devient au début des années 2000 la première organisation de danse propriétaire d’un lieu de création au Québec : l’Espace chorégraphique.

Auparavant essentiellement centrée sur la préservation de l’œuvre de son fondateur, la FJPP se consacre, depuis le renouvellement de sa mission en 2014, à la documentation et à la transmission de la danse contemporaine et actuelle québécoise, tout en développant une réflexion sur les patrimoines chorégraphiques, leurs constitutions, leurs mises en valeur et leurs potentialités. Elle initie des activités structurantes et des actions collectives – expositions virtuelles, expositions internationales dans des musées, spectacles, ateliers de médiation culturelle, colloques, journée d’étude sur le droit d’auteur et le legs artistique en danse, testament artistique, etc. – qui s’adressent tant aux professionnels de la danse qu’au grand public et plus largement au milieu culturel. À travers ses initiatives, elle rend les œuvres et leurs composantes accessibles à la recherche, à l’enseignement ou à la recréation. De nouvelles collaborations avec, entre autres, Circuit-Est centre chorégraphique et Hexagram-UQAM sont à prévoir en cours d’année.

Toutes ces activités gardent vivantes les mémoires de la danse, inspirent la création d’aujourd’hui et de demain et permettent aux chorégraphes de toucher des droits en lien avec celles-ci. C’est notamment ce qu’affirme sa nouvelle plateforme numérique, EC2_Espaces chorégraphiques 2, qui rend également hommage à l’esprit visionnaire de Perreault.

EC2_Espaces chorégraphiques 2

Initiative centrale de la FJPP, la plateforme numérique EC2_Espaces chorégraphiques 2 propose un nouvel espace virtuel pour la danse d’ici, une collection numérique unique de boîtes chorégraphiques, une médiathèque pour vivre la danse de très près, un espace Dialogues ouvert aux enjeux inhérents à la transmission de la danse et, enfin, un lieu d’échanges et de découvertes. Elle invite au reenactment, suscite la réflexion et la discussion et met en scène des formes plurielles de documentation et de transmission de la danse. Elle contribue au rayonnement international des patrimoines chorégraphiques québécois contemporains et actuels, comme à leur compréhension par les passionnées de la danse.

Collection numérique de boîtes chorégraphiques

L’édition numérique de boîtes chorégraphiques est au coeur de EC2. Les boîtes, conçues d’après une idée originale de Ginelle Chagnon – qui fut la répétitrice et l’assistante de Jean-Pierre Perreault –, rassemblent tout ce qui a mené à la création d’une œuvre (entretiens, vidéos, notations chorégraphiques, etc.). Elles contiennent les éléments porteurs de sens qui conduisent à la reconstruction de l’œuvre et en permettent la compréhension esthétique, sociale, historique. Elles renferment différentes archives ainsi que de nouveaux documents créés expressément pour celles-ci.

Trois premières boîtes, celles de Bras de plomb de Paul-André Fortier, de Duos pour corps et instruments de Danièle Desnoyers et de Cartes postales de Chimère de Louise Bédard, sont dès maintenant accessibles via EC2. Deux prochaines boîtes, celles de Bagne de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie et de Les choses dernières de Lucie Grégoire seront disponibles au cours de l’année. Il est possible d’acheter une boîte complète – sous format numérique ou papier.

Des réponses concrètes au plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021
Les activités de la FJPP s’avèrent des réponses concrètes à plusieurs des objectifs du Plan directeur de la danse professionnelle au Québec 2011-2021 du Regroupement québécois de la danse, dévoilé en juin 2011, dont ceux liés à la médiation culturelle, à la reconnaissance de la pluralité des pratiques et de la diversité culturelle ainsi qu’au développement et au rayonnement de la discipline.

Comme le soulignait ce plan, appréhender la danse dans une perspective de développement durable, c’est veiller à soutenir également ses différentes facettes : de la création à la diffusion, tout en incluant la documentation, la préservation et la transmission des patrimoines chorégraphiques. Le développement de publics curieux, aventureux, informés est un enjeu de taille. En ce sens, l’appréciation de la danse découle non seulement de l’assistance à des spectacles mais tout autant de la compréhension de son histoire, de ses origines, de ses patrimoines.

Un acteur clé

EC2 se veut un portail dynamique, inspirant, riche et unique dans le paysage culturel québécois. C’est un véritable laboratoire d’échanges, de rencontres, de partage de savoirs. EC2 est appelé à devenir un acteur clé dans la constitution d’un patrimoine culturel commun, d’une histoire commune, où les mémoires de la danse prennent place, où la danse se déploie.

Communiqué de presse | Fondation Jean-Pierre Perreault

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *