Nouvelles

Ludwig & Mae

Vient de paraître chez Prise de parole: Ludwig & Mae de Patrick Leroux. Résolument éclatées, les trois pièces qui composent ce recueil sont un véritable cri du cœur d’une génération en proie au désarroi qui cherche à changer le monde, quitte à en bousculer les conventions.

La litière. Un couple se dispute, c’est la fin, ou presque: il faut attendre le matin. Dans le lit, Ludwig et Mae s’aiment et se déchirent, entre souvenirs et fantasmes. Viendra les rejoindre un livreur de chinois, qui se laisse prendre au jeu. Rappel. Mae partie, Ludwig se retrouve seul face à ses démons et à son répondeur. Entouré d’un pape parmi tant d’autres, d’une muse déchue et de la vache à Giacometti, il tente alors d’échapper à l’emprise du monde extérieur, quitte à en finir une fois pour toutes avec celui-ci. Ressusciter. Ludwig a été retrouvé mort dans son bain dans une invraisemblable mise en scène. Mae livre un monologue dans lequel elle se remémore les derniers instants, les regrets, les reproches aussi, et tente de faire revivre, une dernière fois, son amour défunt.

Louis Patrick Leroux est auteur, metteur en scène et chercheur. Il a fondé le Théâtre la Catapulte, qu’il a dirigé au cours des années 1990, et cofondé la Nouvelle scène. Auteur d’une dizaine de pièces, il est aujourd’hui professeur à l’Université Concordia et chercheur associé à l’École nationale de cirque de Montréal.

Communiqué de presse | Prise de parole

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *