Nouvelles

Mémoires des œuvres, mémoires à l’œuvre

À l’occasion du festival Actoral, le 3 novembre, à compter de 17 h, l’Usine C présente, dans la série « RDV_art et politique », « moments de réflexions et dialogues citoyens sur les enjeux sociaux et politiques contemporains », une conférence intitulée « Mémoires des œuvres, mémoires à l’œuvre ». Discussion animée par Sylvain Schryburt, professeur au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa.

f6378d5b-eee6-4044-9526-d594f40e7110À une époque qui survalorise l’instantanéité et le prêt-à-jeter, il est facile d’oublier que l’art et la parole artistique entretiennent inévitablement un rapport au passé. Dans nombre d’œuvres contemporaines, en effet, la mémoire des individus, comme celle des lieux, des mots et des performances passées tissent une toile intangible qui dialogue avec le présent et lui donne une profondeur de sens.

Quelles relations les artistes cherchent-ils à nouer avec nous, spectateurs, par le biais d’une mémoire des œuvres et des lieux qu’actualisent certaines pratiques contemporaines ? Comment la mémoire des identités individuelles ou collectives nourrit-elle le théâtre aujourd’hui ?

Hubert Colas, Olivia Rosenthal et Alexandre Cadieux seront les conférenciers invités.

Communiqué de presse | Usine C

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *