Nouvelles

Muliats à Port-au-Prince

Le 26 et 27 novembre prochain, les Productions Menuentakuan, jeune compagnie de théâtre autochtone de Montréal, iront présenter leur toute dernière création, Muliats, dans le cadre du Festival Quatre Chemins à Port-Au-Prince. Muliats, qui signifie Montréal en Innu, sera présenté dans le cadre de la programmation officielle. Il s’agit de la première production théâtrale canadienne (autochtone et non-autochtone) à être présenté en Haïti.

Muliats raconte l’histoire d’un Innu de Mashteuiatsh, Shaniss, qui décide de quitter sa réserve pour s’installer en milieu urbain. Il y fera la rencontre de Christophe, jeune allochtone et montréalais d’origine, qui deviendra son colocataire. Momentanément séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront, à force de curiosité, à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés. Muliats sonde le gouffre, trop souvent ignoré, qui existe entre deux nations en recherche de repères. À travers la rencontre d’un autochtone ayant quitté sa réserve, de son frère aîné revendicateur et traditionaliste et d’un jeune Québécois à la recherche de sa propre identité, la pièce explore les thèmes les plus actuels de la réalité des Premières Nations québécoises et, par la bande, du Québec, en plongeant dans la déroute intime de chacun de ces personnages.

Muliats

Texte collectif : Charles Bender, Marco Collin, Xavier Huard, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur. Mise en scène : Xavier Huard. Avec Charles Bender, Marco Collin, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur. Concepteur scénographie et costumes : Xavier Mary. Éclairages : Francis Hamel. Environnement sonore : Alexandre O’Bomsawin.

Communiqué de presse | Productions Menuentakuan

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *