Nouvelles

Parrêsia, une installation-performance d’Ana Pfeiffer Quiroz

Du 15 au 19 novembre, la diversité culturelle est à l’honneur à travers Parrêsia, une installation-performance de l’artiste d’origine péruvienne Ana Pfeiffer Quiroz soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Place des Arts. Sélectionnée au terme d’un concours, l’œuvre sera présentée gratuitement à l’Espace culturel George-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Ana Pfeiffer Quiroz« Parrêsia est la concrétisation d’une volonté et d’un engagement communs visant la création et la diffusion d’œuvres issues de la diversité culturelle. En unissant leurs forces, le CALQ et la Place des Arts contribuent à l’affirmation de formes d’expressions nées du métissage de courants artistiques et à en favoriser l’accès à la population », a déclaré la présidente-directrice générale du CALQ, Anne-Marie Jean.

« Au cœur d’un Montréal vibrant et multiculturel, la Place des Arts accueille depuis toujours des artistes de la diversité de partout sur la planète, que ce soit en saison ou l’été pendant les grands festivals. Ce partenariat avec le CALQ dans notre Espace culturel est un pas additionnel vers une plus grande présence des artistes de la diversité et un soutien accru à la création d’œuvres originales », a souligné Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts.

Dérivé d’un terme de la Grèce antique (parrhèsia) le titre fait allusion au droit citoyen d’énoncer une vérité intime sur la place publique, un geste qui comporte une part de risque et nécessite un certain courage. À partir d’une réflexion sur la place des artistes de la diversité dans le milieu théâtral montréalais francophone, l’œuvre d’Ana Pfeiffer Quiroz présente sous forme d’installation et de performances les témoignages de neuf comédiens montréalais issus de différents horizons culturels. Fruits d’un partage intime, leurs témoignages résonnent dans la sphère publique en se faisant écho, comme une mosaïque de récits, une polyphonie de langues et d’accents.

Parrêsia

Mise en scène et dramaturgie : Ana Pfeiffer Quiroz. Distribution : Anna Beaupré Moulounda, Thomas Leblanc, Alexander Peganov. Témoignages vidéo : Manuel Aranguiz, Peter Batakliev, Ligia Borges, Sorachny Tan, Cynthia Trudel et Tatiana Zinga Botato. À l’Espace culturel George-Émile-Lapalme de la Place des Arts. Installation : du 15 au 19 novembre 2016. Performances : les 15 et 16 novembre 2016 à 17 h, les 17 et 18 novembre 2016 à 17 h et à 19 h et le 19 novembre 2016 à 15 h.

Communiqué de presse | CALQ et PdA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *