Nouvelles

Soutenez la publication d’un livre consacré à François Barbeau

Par sa longévité, sa vitalité créatrice, sa vision, son érudition, son enseignement, François Barbeau (1935-2016) a marqué profondément le métier de concepteur de costumes au Québec. Son bilan est colossal: 712 productions, incluant le théâtre, la danse, l’opéra, la comédie musicale, les variétés, le cinéma. À cela, il faut ajouter 35 mises en scène et l’enseignement qu’il a pratiqué pendant 29 ans à l’École nationale de théâtre du Canada et au Département de communication de l’UQAM.

À la suite de son décès en janvier 2016, cette œuvre colossale ne doit pas tomber dans l’oubli. Son travail n’a jusqu’à maintenant jamais fait l’objet d’une publication. La nôtre témoignera de son apport à l’art du costume, de sa curiosité, de son inventivité. Ouvrage de référence, la publication contient aussi la liste de toutes les productions auxquelles il a participé, avec le nom de la compagnie, l’auteur et le metteur en scène ou le réalisateur.

Le livre est écrit, les images sont choisies, et nous sommes confiants qu’il sera à la hauteur de vos attentes. Nous avons choisi d’investir notre temps et nos ressources pour que naisse ce livre, pour que ce pan du patrimoine reste vivant. Si vous souhaitez contribuer de façon plus importante afin de soutenir les artisans de cette œuvre, ou si vous voulez vous procurer une des 5 maquettes encore disponibles, nous vous en serons reconnaissants.

La Fondation Jean-Paul Mousseau et l’auteure Andrée Lemieux ont déjà organisé deux expositions sur les travaux de François Barbeau. La publication est la réponse à une promesse faite au créateur de pérenniser son œuvre et de la rendre accessible aux générations futures.

Campagne de sociofinancement sur Ulule

Communiqué de presse | Fondation Jean-Paul Mousseau

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *