Nouvelles

Mes enfants n’ont pas peur du noir

Vient de paraître à L’instant même, dans la collection L’instant scène: Mes enfants n’ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin.

3154Isolés dans une maison au cœur d’une forêt dense et inquiétante, Joe, Samuel et leur mère survivent comme ils le peuvent à l’absence du père, disparu dix ans plus tôt. Malgré les années, ils évoluent dans la douleur et la colère tout comme aux premiers jours de leur abandon. Le fragile équilibre de la structure familiale est ébranlé lorsque la mère invite la copine de Joe à passer l’été avec eux.

Dans une ambiance de conte fantastique, Sarah fait irruption dans ce monde figé et anxiogène. Prise à témoin des incessantes querelles des frères, devant faire face au mépris et à la vulgarité de la mère, la jeune fille, à la fois fascinée et terrifiée par la violence latente et la misère psychologique de ces trois écorchés vifs, les confronte par sa seule présence à leur marginalité.

Avec une économie de mots et d’effets, Jean-Denis Beaudoin crée une atmosphère particulièrement étouffante qui évoque à la fois les contes des frères Grimm et l’univers romanesque de Stephen King, pour ne nommer qu’eux. Loin de porter un jugement sur ses personnages, l’auteur met plutôt en lumière les effets dévastateurs d’une blessure jamais cautérisée, celle de l’abandon d’un père dont il ne faut pas évoquer l’existence.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2013, Jean-Denis Beaudoin est acteur et auteur de théâtre. Il a reçu la bourse du meilleur spectacle de la relève 2014-2015 pour Mes enfants n’ont pas peur du noir. Le jeune dramaturge a également reçu le premier prix de l’édition 2014 du concours d’écriture dramatique du Carrefour international de Québec pour son deuxième texte, Épicerie.

Mes enfants n’ont pas peur du noir sera reprise à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 15 novembre au 3 décembre 2016.

Communiqué de presse | L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *