Nouvelles

Vous avez dit « critique » ?

Vincent Sauriol

Quelle critique pour les arts de la scène dédiés aux jeunes publics alors que l’espace médiatique réservé à la couverture des arts de la scène diminue d’année en année, et au moment où de nouvelles sources d’information émergent ?

Le rôle du critique est-il en train de changer, et de quelle façon ? Quel avenir entrevoit-on pour la couverture journalistique des arts de la scène, notamment destinés aux jeunes publics ? Les parents et les enseignants comptent-ils sur les critiques pour les guider dans leurs choix de spectacles ?

conference_jeu-51Vincent Sauriol

Sachant que toute démarche de création procède d’un aller-retour entre l’artiste et le public, les intervenants invités tentent de voir comment s’exerce cet échange aujourd’hui. Ils essaient de dégager des façons, pour les artistes s’adressant à un jeune public, de tirer leur épingle du jeu dans le contexte actuel.

Animateur : Raymond Bertin, membre de la rédaction de JEU. Invités : Alexandre Cadieux, journaliste au Devoir, Mélanie Dumont, artiste associée au Centre National des Arts, Marie Sorbier, rédactrice en chef de I/O gazette des festivals et Josée St-Pierre, enseignante en art dramatique.

Une discussion organisée par le Festival Les Coups de Théâtre et la revue JEU le 15 novembre 2016 au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *