Nouvelles

Le Cube en préfiguration : saison 2016-2017

Tenon Mortaise

Cette année, dans le cadre de sa programmation en préfiguration, Le Cube propose 7 résidences de recherche à des artistes ou compagnies développant un projet s’adressant aux jeunes publics.

Le Carrousel, compagnie de théâtre et le Théâtre Le Clou accueillent, tour à tour, ces résidents en leur offrant du temps de répétition en salle et leur expérience en matière de création, production et diffusion jeune public. Ces accueils en résidence ont fait l’objet d’un appel de candidatures lancé au printemps 2016.

VOLET ENFANCE

Le Moulin à Musique – Papillons

Entre le réel et l’onirique, Papillons raconte le passage du monde de l’enfance vers celui de l’adolescence. Le Moulin à Musique donnera corps à un poème d’Élise Turcotte en explorant les possibilités scéniques qu’offrent la musique, les arts visuels et les effets de lumière.

Dominique PorteDamian Siqueiros

Dominique Porte

Système D / Dominique Porte – Contes de Faits

Inspirée par des poèmes tirés du recueil Paroles de Jacques Prévert et des dessins surréalistes de Magritte, la chorégraphe Dominique Porte souhaite développer sa première création jeune public en jouant avec l’interaction des mots, des sons et du mouvement.

Ariane Voineau et Josué Beaucage – Sous la feuille

Inspirés par l’univers de la magie et du merveilleux, la danseuse Ariane Voineau et le musicien Josué Beaucage entreprendront une recherche sensorielle autour de la notion d’équilibre. Ils seront accompagnés d’Olivier Normand à la mise en scène.

VOLET ADOLESCENCE

Théâtre du fol espoir / Gabrielle Coté, Alex Bergeron et Laurence Régnier – Le sexe des pigeons

Déambulatoire pour adolescents, Le sexe des pigeons est une exploration sur le contraste entre la vie réelle et celle que l’on projette sur les réseaux sociaux. À l’aide de Facebook et des textos, chaque spectateur sera guidé à travers quatre histoires écrites par quatre auteurs.

Tenon Mortaise – Beckett en marionnettes sur table

Autour d’une adaptation libre pour marionnettes sur table de la pièce Fin de partie de Samuel Beckett, Tenon Mortaise explore le rapport de force entre le manipulateur et la marionnette. Denys Lefebvre et Diane Loiselle travaillent autour des tensions provoquées par l’action et l’inaction, la comédie et la tragédie.

Jonathan Caron – Philadelphia High School

Poursuivant une réflexion sur le fanatisme extrême qui pousse des adolescents à vouloir se transformer en personnages de série télé, Jonathan Caron abolit les personnages pour laisser place au chœur. Il explore les dynamiques de groupe où s’entrechoquent l’intime et le collectif.

abattre_crhugodalphondHugo Dalphond

Alex Trahan – Abattre

Abattre s’inspire d’une tragédie survenue à Trois-Rivières en 2014. Une expérience immersive qui, autrement qu’avec les mots, transposera les sentiments et la violence qui se dégagent du texte et du drame. Alex Trahan cherche l’étincelle qui peut émerger d’un profond désespoir.

5 à 7 autour du projet Abattre

Le 23 janvier prochain, Le Cube en préfiguration conviera le public à une rencontre autour du texte Abattre. Le Cube rassemblera deux spécialistes pour discuter du dépassement des limites et de la pulsion de vie et de mort à l’adolescence. Natacha Filiatrault, chorégraphe, et Gervais Gaudreault, metteur en scène et codirecteur artistique du Carrousel, témoigneront de la représentation de la violence sur scène.

Communiqué de presse | Le Cube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *