Nouvelles

François Barbeau, un flamboyant homme de l’ombre

C’est dans un TNM bondé qu’a eu lieu le lancement du livre François Barbeau, un flamboyant homme de l’ombre. Signé par Andrée Lemieux, le livre est édité par la Fondation Jean-Paul Mousseau, dont le mandat est de promouvoir et diffuser la création scénographique québécoise. Lors de cette soirée, Madame Katy Tari, directrice des collections du Musée de la civilisation du Québec, annonçait que des créations de monsieur Barbeau seront intégrées à la collection nationale du Musée.

Par sa longévité, sa vitalité créatrice, sa vision, son érudition, son enseignement, François Barbeau (1935-2016) a marqué profondément le métier de concepteur de costumes au Québec dont il est l’initiateur de pair avec le scénographe et concepteur de costumes Robert Prévost de quelques années son aîné. À la suite de son décès en janvier 2016, cette œuvre ne devait pas tomber dans l’oubli. Son travail n’a jusqu’à maintenant jamais fait l’objet d’une publication. Le livre témoigne de son apport à l’art du costume, de sa curiosité, de son inventivité. Ouvrage de référence, cette publication contient aussi la liste de toutes les productions auxquelles il a participé, avec le nom de la compagnie, l’auteur et le metteur en scène ou le réalisateur.

Communiqué de presse | Fondation Jean-Paul Mousseau

Un commentaire

  1. Avatar
    Mondello

    Magnifique ! Quel beau livre… quelles belles oeuvres du grand maître François Barbeau ! Si vous ne l’avez pas dans votre bibliothèque pour vos archives… dépêchez-vous ! Procurez-vous ce livre et encouragez madame Lemieux qui a fait un travail colossal pour vous le présenter!! Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *