Cindy Boyce

ÉDITORIAL :: JEU de l’acteur :: Christian Saint-Pierre

Le 24 octobre, à l’Usine C, on célébrait les 40 ans de Jeu. Collègues, collaborateurs, lecteurs, abonnés et autres amis de la revue ont été nombreux à prendre part à cette soirée mémorable.

CHRONIQUES :: King Dave couronné :: Patricia Belzil

Dans son passage de la scène à l’écran, King Dave n’a perdu ni son souffle ni son mordant, mais a réussi un beau doublé : une prouesse technique et une interprétation remarquables.

CHRONIQUES :: Quand les artistes prennent la plume :: Raymond Bertin

Présentation des ouvrages de trois metteures en scène, Martine Beaulne, Lorraine Pintal et Brigitte Haentjens, et de celui d’un acteur, Jean-François Casabonne, qui portent un regard, parfois fracassant, sur leur pratique de l’art.

COUP DE GUEULE :: Et nous ne verrons pas notre théâtre :: Gabriel Plante

Comment vivre de son métier dans un milieu artistique en sous-financement chronique ? Un cri du cœur pour que notre théâtre se donne les moyens de ses ambitions.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Présentation :: Gilbert Turp

Élément primordial du théâtre, le jeu est pourtant difficile à cerner. Est-ce une exécution ou une création ? Comment jouons-nous aujourd’hui ? La pratique du jeu a-t-elle évolué ? Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans ce dossier.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Ça commence par un dialogue :: Guy Nadon

Qu’est-ce que l’art de l’acteur ? En évoquant ses souvenirs, Guy Nadon livre une réflexion personnelle sur un métier qui lui a permis de se découvrir et de devenir qui il est… Avec le trac, la pression et le plaisir !

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Jouer l’autre ou jouer de soi :: Anne-Marie Cousineau

Jouer l’autre, le personnage, avec soi, acteur. Une interaction délicate, illustrée par les propos de Gilbert Sicotte et Sophie Cadieux.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Le masque : une loupe sur la vérité :: Suzanne Lantagne

« Le masque ne déguise pas l’interprète, il le révèle », dit l’auteure, professeure de théâtre, dans cette fine analyse du jeu masqué. Objet sacré, accessoire unique, le masque est un catalyseur d’énergie pour le comédien qui le porte.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Bêtes de scène :: Sara Dion

En entrevue, Kathleen Fortin et Emmanuel Schwartz se risquent à expliquer l’inexplicable et à décrire l’indescriptible : l’art de jouer. Du texte aux répétitions, puis à la représentation, ils racontent ce qui se définit en eux.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Avance vers toi ! :: Éric Robidoux

Être acteur, qu’est-ce que c’est ? Pour Éric Robidoux, comédien incandescent, c’est porter un texte jusqu’au cœur du spectateur, en habitant l’espace, en pensant la matière, en se livrant corps et âme…

Yves Renaud

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: De la désobéissance lyrique :: Violette Chauveau

Jouer, c’est résister. Résister aux modes, aux politiques, au temps. Résister encore, quand l’horreur s’invite en salle de répétition. Résister pour revendiquer la beauté du jeu, la beauté du geste.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Stanislavski à l’heure des dramaturgies éclatées :: Jean-Claude Côté

Le second système de la méthode Stanislavski, moins connu que le premier, privilégie la mise en action physique, une approche du personnage ancrée dans le corps de l’acteur. Une pratique courante sur les scènes actuelles.

DOSSIER « PARADOXES DU COMÉDIEN » :: Notes sur le paradoxe et la mutualité :: Gilbert Turp

Le paradoxe du comédien, cet équilibre fragile entre réalité et fiction, fait du jeu un état instable mais essentiel pour permettre la rencontre intime entre l’acteur et son personnage. Quand cela survient, c’est un moment de grâce et de liberté, pour l’acteur comme pour le spectateur.

CARTE BLANCHE :: Le Déclin… à l’ère du cellulaire :: Patrice Dubois et Alain Farah

L’adaptation au théâtre du célèbre film Le Déclin de l’empire américain, transposé à notre époque, est ici racontée par ses deux concepteurs : un dialogue artistique.

ENJEUX :: Jouer à te déjouer :: Anne-Marie Guilmaine

Projets inachevés, avez-vous donc une âme ? Dans une lettre ouverte à la performeuse Claudine Robillard, sa partenaire de Système Kangourou, Anne-Marie Guilmaine, parle de leur spectacle Non Finito, qui prendra l’affiche en avril 2017 au Théâtre Aux Écuries.

ENJEUX :: Le songe d’Hamlet :: Michelle Chanonat

Le Songe d’une nuit d’été avec acrobates et danseurs en janvier à Québec, et un Hamlet en solo avec capture de mouvement en avril à Montréal : du cirque à la technologie, deux propositions décapantes et relectures audacieuses des grands classiques du vieux Will.

ENJEUX :: Théâtres franco-ontariens et outaouais, terrains d’exploration :: Maud Cucchi

Des nouvelles des voisins ! Des théâtres en rénovation aux nouvelles initiatives, l’auteure dresse un état des lieux actualisé de la scène francophone ontarienne.

AILLEURS :: Joël Pommerat, metteur en scène révolutionnaire ? :: Michelle Chanonat

Au lieu de metteur en scène, Joël Pommerat se dit « écrivain de plateau ». Une démarche artistique singulière, qui implique volonté, temps et financement, qu’il a su mettre en place au sein de sa compagnie.

AILLEURS :: Alessandro Sciarroni : de la danse comme ready-made :: Mélanie Carpentier

Portrait du chorégraphe et performeur italien, qui présente sa plus récente création, Folk-s / Will you still love me tomorrow?, à l’Usine C en février 2017.

PROFILS :: Les Biches Pensives : créer avec panache :: Sophie Pouliot

Annie Darisse et Dominique Leclerc, les têtes pensantes des Biches Pensives, expliquent le fonctionnement de leur compagnie, qui s’apprête à produire Gamètes, un texte de Rébecca Déraspe.

PROFILS :: Le dramaturge peut-il rendre le théâtre meilleur ? :: Michelle Chanonat

En entrevue, Daniel Loayza, conseiller artistique au Théâtre de l’Odéon à Paris et dramaturge de Georges Lavaudant, parle de la fonction de dramaturge, prise dans le sens de conseiller dramaturgique.

DANSE :: Dana Michel ou la beauté toute crue :: Véronique Hudon

Danseuse et chorégraphe, Dana Michel est une artiste hors norme. Sa démarche repose en grande partie sur la performance qu’elle livre en direct. Son spectacle Mercurial George, créé au FTA, est programmé à l’Usine C en février 2017.

CIRQUE :: Au fil de la corde :: Samuel Pradier

Le Français Fragan Gehlker fait avec Le Vide le plein de questions métaphysiques sur son art et sa pratique, en s’inspirant du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus.

MÉMOIRE :: Un monument d’amour pour le théâtre parisien :: Hans-Jürgen Greif

Journaliste politique et directeur de la rédaction de L’Express, Christophe Barbier est un passionné de théâtre, et son Dictionnaire amoureux du théâtre, paru en 2015, un véritable bijou d’érudition, dont la lecture est aussi utile qu’agréable.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *