Nouvelles

Jacques Poulin-Denis revisite le métro de Montréal

Robin Pineda Gould

Le 21 février prochain, Tangente et LA SERRE — arts vivants invitent le public à la présentation de l’installation chorégraphique Waltz de Jacques Poulin-Denis dans le cadre de POSSIBLES, un projet de la programmation officielle des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Robin Pineda Gould

Waltz

Vous n’êtes pas pris dans le trafic, vous êtes le trafic.Toutes les heures, la radio nous livre un aperçu de la circulation à Montréal, comme une petite prière qui souligne notre obsession pour le trafic, l’heure de pointe et les pannes de métro. Mais qu’en est-il de l’humain qui navigue perpétuellement dans ces réseaux ? Quelle place a le corps qui marche, court, roule et se promène ? De l’automate routinier qui transite par un circuit fermé, au cycliste dévoué de février, nos allées et venues sont la valse qui anime la ville.

Waltz est un hommage à la mobilité. Dans le carrefour de la station de métro Place-des-Arts, un tapis roulant surdimensionné est la scène animée où se succèdent les stations imaginées. Son mouvement est synchronisé aux cycles des trains afin que chaque départ pose un nouveau regard sur notre transport et nos déplacements collectifs.

Jacques Poulin-Denis

Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend, depuis 2004, des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Avec plus de douze créations à son actif, le travail de Jacques Poulin-Denis a été présenté dans une vingtaine de villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Artiste associé du théâtre La Chapelle depuis 2012, il s’est, entre autres, mérité une résidence de création de deux mois dans le cadre du festival Tanz Im August à Berlin, en plus de diverses périodes de recherche chorégraphique à Montréal, Victoria, Vancouver, Bassano et Séoul. Il développe une approche de création interdisciplinaire qu’il enseigne régulièrement sous forme d’ateliers. Il est un proche collaborateur de la chorégraphe Mélanie Demers, avec qui il travaille à titre d’interprète et compositeur pour la majorité des pièces de sa compagnie, Mayday, depuis 2006. Jacques Poulin-Denis est récipiendaire des prix Isadora Duncan Dance Awards de San Francisco en 2004 et le Saskatoon Area Theater Awards en 2009.

POSSIBLES

POSSIBLES provoque la rencontre entre l’art et le citoyen dans une perspective de développement de communautés durables. Une fois par mois et tout au long de l’année 2017, POSSIBLES présente les œuvres de 12 artistes provenant de différentes disciplines artistiques en collaboration avec 12 partenaires créatifs dans 12 lieux inusités de Montréal.

L’objectif : donner une voix aux artistes émergents en les invitant à créer des POSSIBLES en lien avec 12 enjeux locaux issus de rencontres citoyennes. L’année 2017 se conclura par le legs d’un manifeste et d’une méthodologie pour permettre aux autres villes du monde de s’approprier et enrichir le projet. Une vaste réflexion notre ville, une invitation à agir pour le monde de demain!

Tangente

Acteur majeur de la danse contemporaine depuis 36 ans et dénicheur de chorégraphes prometteurs en début de carrière, Tangente offre une saison inédite et surprenante. Chaque spectacle est en soi un véritable voyage à vivre, à la croisée des disciplines artistiques et des expérimentations.

LA SERRE – arts vivants

LA SERRE est un incubateur pour le développement des pratiques en arts vivants. Elle se positionne comme activateur de collaboration entre les artistes, différents partenaires et la collectivité. Artistiquement, elle privilégie des œuvres ouvertes sur le monde et des manières de faire qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises.

Mardi 21 février 2017, de 17h30 à 20h30, au métro Station Place-des-Arts, sortie Place-des-Arts et Complexe Desjardins.

Communiqué de presse | POSSIBLES

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *