Nouvelles

Le déclin de l’empire américain au Carrefour 2017

Jean-François Brière

L’équipe du Carrefour international de théâtre est heureuse d’annoncer aujourd’hui la venue du spectacle Le déclin de l’empire américain lors de la 18e édition du festival, une adaptation audacieuse de Patrice Dubois et Alain Farah, d’après l’œuvre originale de Denys Arcand.

Trente ans après la fulgurante apparition de l’œuvre sur les écrans, Alain Farah, écrivain et professeur à l’Université McGill, et Patrice Dubois, directeur artistique du Théâtre PÀP, adaptent ensemble la partition originale. Ils se positionnent sur les grandes questions qui y sont soulevées : rejet de la religion, effritement du sens commun, retour souhaité de la famille et de l’amour, terreur engendrée par l’Autre. En toile de fond, le rapport que l’on entretient avec le sexe : le suintant, le dangereux, l’amoureux ou le pornographique. Quoiqu’il en soit, les quarantenaires d’aujourd’hui, loin de constituer la même élite qu’autrefois, seront appelés à la barre pour témoigner de la déliquescence de leur propre monde.

« Dès l’instant où j’ai entendu parler du projet, j’ai eu envie d’accueillir le spectacle au Carrefour. J’ai lu le texte, mais je découvrirai l’œuvre sur scène à Montréal la semaine prochaine. Je trouve ça très excitant… J’appelle ça un beau risque! » Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour international de théâtre.

Cette annonce fait suite à celle du 1er février dernier. L’équipe du Carrefour annonçait alors la venue de deux pièces qui seront présentées à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Wycinka HolzfällenDes arbres à abattre (dimanche 28 mai) du grand maître polonais Krystian Lupa et La fureur de ce que je pense (mercredi 31 mai), une proposition bouleversante d’après l’œuvre de Nelly Arcan, une idée de Sophie Cadieux dans une mise en scène de Marie Brassard.

Le déclin de l’empire américain – Théâtre PÀP (Montréal)

du jeudi 8 juin au samedi 10 juin 2017 au Théâtre de la Bordée

D’après le scénario de Denys Arcand.
Adaptation : Patrice Dubois et Alain Farah.
Mise en scène : Patrice Dubois.
 Avec : Sandrine Bisson, Dany Boudreault, Marilyn Castonguay, Patrice Dubois, Éveline Gélinas, Simon Lacroix, Bruno Marcil,
 Marie-Hélène Thibault et un autre comédien à confirmer

Communiqué de presse | Carrefour international de théâtre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *