Nouvelles

Nino et Gamètes

Jérôme Guibbord

Deux pièces de Rébecca Déraspe paraissent simultanément: Nino, aux Éditions Somme toute et Gamètes, dans la collection Pièces, d’Atelier 10.

Nino

Nino, un an, ne dort pas, il pleure. Dans la cuisine voisine, ses parents et leurs quelques convives, qui viennent de souligner son anniversaire, discutent. Dans cette pièce de théâtre, Rébecca Déraspe, jeune auteure à connaître absolument, nous amène au cœur de cette discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter.

La sœur, le beau-frère, la meilleure amie… Ils ont le droit de rester même si la fête est finie, il y a encore du vin et ils ont acheté un cadeau après tout. Leur conversation est ponctuée des pleurs du nouveau-né dans la pièce d’à côté. Leurs paroles sont lancées dans l’espoir de retrouver chez l’autre un peu d’empathie; des cris du cœur de ces adultes qui, comme Nino, cherchent du réconfort. Nino est un texte doux-amer, sensible et drôle, un huis clos sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l’échec de la communication.

La pièce est accompagnée d’une entrevue que l’auteure a réalisée avec les responsables du théâtre Poche à Genève, où la pièce fut présentée pour la première fois en décembre 2016. Rébecca y parle de son écriture et des thèmes abordés tels que la solitude des parents trentenaires et la maternité comme enjeu du féminisme actuel.

C’est avec fierté que les éditions Somme toute ajoutent à leur catalogue ce texte brillant abordant des sujets délicats avec un ton caustique et intelligent et une écriture parfaitement balancée entre l’humour et l’émotion. Cette pièce a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix Gratien- Gélinas en 2014.

Gamètes

Quand Aude apprend que l’enfant qu’elle porte au creux de son ventre depuis 16 semaines a un chromosome de trop, elle se réfugie chez Lou, sa meilleure amie d’enfance. La collision entre les deux femmes est brutale, et la question qui jaillit est forte et redoutable: est-ce qu’en mettant au monde un enfant handicapé on tire un trait sur un « soi » épanoui dont la société pourrait être fière? Aude et Lou refont la maquette du monde tel qu’elles le perçoivent pour tenter de répondre, ne serait-ce que du bout des lèvres, à cette question complexe: comment s’accomplir au féminin?

Gamètes sera le douzième titre de la collection Pièces, la seule collection de théâtre canadienne offerte à l’unité ou sur abonnement. Une réalisation de l’équipe de Nouveau Projet et de la collection d’essais Documents.

La Petite Licorne accueille Gamètes, une production de la compagnie Les Biches Pensives en codiffusion avec La Manufacture, du 27 février au 24 mars 2017.

Rébecca Déraspe

Diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre depuis mai 2010, elle est l’auteure des textes Le radeau (Théâtre de la Petite Marée, été 2011), Les chroniques de Chantale Beaulieu (Zoofest, édition 2011), Deux ans de votre vie (salle Jean-Claude- Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, une production Les Biches Pensives, prix BMO auteur dramatique), Plus (+) que toi (Dramaturgies en dialogue, édition 2012), Votre crucifixion (Contes urbains, 2013, une production du Théâtre Urbi et Orbi, La Licorne), Peau d’ours (Petit Théâtre du Nord, été 2013), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal (Théâtre de la Petite Marée, 2014; coproduit avec le Théâtre Bouches Décousues). Elle a également contribué à deux textes publiés dans la collection Pièces d’Atelier 10, S’appartenir(e) et 26 Lettres: Abécédaire des mots en perte de sens.

Communiqués de presse | Éditions Somme toute et collection Pièces, Atelier 10

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *