Nouvelles

Dehors

La pièce de théâtre Dehors, de Gilles Poulin-Denis, raconte avec brio une histoire intemporelle et universelle, celle de deux frères déchirés par le décès de leur père. Arnaud, l’aîné, a quitté dès qu’il l’a pu la ferme familiale au profit d’un travail de journaliste international. Resté seul avec son père, Armand a longuement muri sa rancœur envers ce frère qui, estime-t-il, l’a abandonné. Convoqués par le notaire pour la lecture du testament paternel, les deux hommes s’affrontent là où tout a commencé, dans la forêt qui entoure la maison.

Traumatisé par la violence des images auxquelles son travail l’expose, Arnaud fait le ménage de ses idées et de ses émotions en confrontant ses rêves, peuplés par des chiens agressifs. Dans la forêt de son enfance, au contact de Virginie, rencontrée par hasard et de Blanc Bear, un ours blond, il réfléchit à l’errance et à l’attente. La pièce se clôt sur une inversion des rôles qui se résume par la parole de Blanc Bear : « Est venu le temps d’être juste. Être celui que t’es icitte pour devenir : le frère, celui qui cherche la tanière. »

Très présente dans toute la pièce de Gilles Poulin-Denis, la forêt joue un rôle fondamental dans l’identité des personnages. Grâce à elle, on retrouve ce sentiment d’éternité et de mystère qui permet à l’auteur de prendre du recul et de créer des personnages complexes et convaincants. Dense et riche, le texte témoigne du talent de son auteur à évoquer des émotions fortes et violentes tout en maintenant un fil conducteur essentiel. On retrouve ici une prise de parole qui n’est pas sans rappeler Steve Gagnon et Jean-Denis Beaudoin, puisqu’en laissant les personnages exprimer la fureur de leurs émotions et de leurs craintes, Gilles Poulin-Denis laisse entrevoir des douleurs et des blessures qui ne peuvent être soignées qu’à condition d’être exprimées.

Gilles Poulin-Denis est un comédien, auteur et traducteur originaire de Saskatoon. Il quitta ses prairies natales afin de poursuivre une formation en art dramatique à l’Université du Québec à Montréal. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad l’a nommé auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, où il y a développé la pièce Dehors.

La pièce Dehors sera présentée dans une mise en scène de Philippe Ducros au Théâtre d’Aujourd’hui du 7 au 25 mars 2017 et à Ottawa, au Centre national des Arts, du 29 mars au 1er avril 2017.

Communiqué de presse | Éditions L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *