Nouvelles

Les Géants de Royal de Luxe : de la très, très grande visite !

Royal de Luxe, la plus célèbre compagnie de théâtre de rue au monde, arrive à Montréal avec ses Géants, des marionnettes surdimensionnées. Du 19 au 21 mai 2017, le Scaphandrier, la Petite Géante et le chien Xolo vont déambuler dans les rues, pour raconter une histoire s’inspirant de celle de Montréal et de son 375e anniversaire. Cette visite exceptionnelle se prépare depuis 2009.

Fondé en 1979 par le metteur en scène Jean-Luc Courcoult, Royal de Luxe s’est vite taillé une réputation à sa démesure. Plus de 60 spectacles ont été créés, 22 millions de spectateurs dans le monde entier ont suivi les grandioses explorations des Géants, devenus la signature de la compagnie. Tous les spectacles sont gratuits, un élément important pour Royal de Luxe qui milite pour l’accessibilité de l’art pour tous.

Construits en bois de peuplier, un matériau léger qui se sculpte facilement, les Géants ne sont pas des marionnettes comme les autres : ils dorment, ils mangent, ils respirent (grâce à un mécanisme électrique qui imite le souffle humain). Gwenaëlle Raux, productrice déléguée de la compagnie, insiste là-dessus : « pour nous, ils sont vivants », a-t-elle précisé lors de la rencontre d’information organisée le 9 mai à Outremont.

Les Géants en chiffres

Deux ans sont nécessaires pour concevoir un Géant, dont huit mois de construction, en plus des structures porteuses et des systèmes hydrauliques. Le Scaphandrier a une hauteur de 15 mètres, la Petite Géante mesure 6 mètres et pèse 800 kg (avec la structure qui l’accompagne, son poids arrive à 13 tonnes !). Le chien Xolo a la stature d’un cheval. Il a été conçu à l’occasion des représentations à Mexico et, en hommage à l’art traditionnel du Mexique, il est fabriqué en papier mâché. Ces créatures sont manipulées par 105 personnes, que la compagnie appelle les Lilliputiens : des techniciens, des marionnettistes, des concepteurs, des plasticiens, des comédiens qui tous prennent soin des Géants et les aident dans leurs actions (à Montréal, une quarantaine de Québécois est venue grossir l’équipe de régie). Il faut trois ou quatre personnes pour animer un seul bras de Géant !

Les Géants visitent trois villes par an. La logistique très lourde de leurs voyages – chargement et transport en containers demandent deux mois de travail ! –  tout comme le processus de création propre à chaque endroit, ne permet pas d’en faire plus. En 2017, après Montréal, on les verra au Havre et à Genève.

Les parcours

La Petite Géante au Mexique

Le 19 mai, la Petite Géante va se réveiller au Parc Jeanne-Mance, avant d’entamer une promenade, par l’avenue du Parc, qui la mènera sur la Place des Festivals. Le Scaphandrier, lui, s’éveillera à 16 h dans le Vieux-Montréal et suivra un itinéraire le long du Vieux-Port. Le 20 mai, les deux Géants se rencontreront sur le parc de stationnement de Radio-Canada. Ce jour-là, il ne faut pas manquer l’arrivée du Scaphandrier dans le quartier chinois, qu’on nous promet spectaculaire ! Le 21 mai, les Montréalais auront le plaisir de les voir cheminer ensemble toute la journée. Les Géants feront leurs adieux à Montréal à 15 h 30, près de la tour de Radio-Canada.

Les Géants se déplacent à une vitesse de 2,5 km/h. Parfois, au beau milieu de la journée, ils font la sieste, et c’est l’occasion pour le public de les approcher de près. Les parcours des Géants figurent sur le site du 375e anniversaire de Montréal. Ils sont équipés de GPS, et l’application 375MTL permet de télécharger leur itinéraire et leur histoire.

Les Géants

Une production de la compagnie Royal de Luxe. À Montréal les 19, 20 et 21 mai 2017, à l’occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

4 commentaires

  1. Michel Bibeau

    Bonjour

    J’ai assisté aujourd’hui à la parade des géants à Montréal, j’ai beaucoup aimé le spectacle mais j’ai adoré la musique. Serait-il possible de connaître le nom du groupe musical qui les accompagnait et si c’est possible de se procurer cette musique en magasin?

    • Moi aussi j’ai aimé. Je cherchais des infos sur l’orchestre. Si on vous reponds, svp transmettre

    • Nicolas

      Le groupe est: Balayeurs du désert
      Vous pouvez trouver des compilations sous le nom de Michel Augier également.

  2. WOW et WOW bravo à la compagnie Royal de Luxe!
    J’espère que vous allez revenir (peut-être en région)!
    C’était spectaculaire…et les marionnettes, bravo elles sont tellement réelles….merci de nous faire vivre ces beaux moments! BRAVO encore!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *