Andreas Praefcke

ÉDITORIAL :: Ouvrir son Jeu :: Christian Saint-Pierre

Au théâtre comme dans la société en général, sans solidarité, sans mobilisation, sans collaboration, rien ne peut changer, rien ne peut naître ou renaître.

CHRONIQUES :: Les mots dits ou l’amour inconditionnel du théâtre :: Raymond Bertin

Comédienne, auteure et performeuse, Marie Ouellet surmonte les embûches et pratique son art avec autant de conviction qu’à ses débuts, dans les années 1970.

CHRONIQUES :: Trois choses que la danse a à dire au théâtre :: Gilbert Turp

Le théâtre aurait tout avantage à s’inspirer de la danse, de la liberté dans lequel le corps y évolue, de sa franchise et de son affranchissement.

COUP DE GUEULE :: Notre ADN, vraiment? :: Laurence Dauphinais

À une époque inconfortable et incertaine, la culture est sans contredit une manière de se comprendre, de comprendre le monde et de se positionner par rapport à lui.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Présentation :: Christian Saint-Pierre

La banlieue suscite peut-être des sentiments contradictoires, mais elle est sans contredit inspirante. De Claude Meunier à Marianne Dansereau, de 1980 à aujourd’hui, de la Rive-Nord à la Rive-Sud, le territoire, fertile, vaut le détour.

DOSSIER «BANLIEUES» :: En périphérie de nous-mêmes :: Marianne Dansereau

L’auteure de Hamster et de Savoir compter nous fait découvrir sa Rive-Nord, un univers peuplé de personnages pittoresques, plus grands que nature.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Que sont Les Voisins devenus ? :: Hélène Jacques

En 1980, Claude Meunier et Louis Saia ont donné au théâtre québécois un texte drôle et cruel, une représentation truculente de la vie de banlieue.

DOSSIER «BANLIEUES» :: L’ordre et le chaos :: François Archambault

L’auteur de La Société des loisirs (2003) peine à choisir entre la beauté apaisante de la banlieue et l’anarchie fertile de la ville.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Le confort et l’obéissance :: Martine B. Côté

Steve Gagnon bouscule la sécurité, la normalité et l’équilibre auxquels les habitants de la banlieue s’accrochent désespérément, comme à un royaume.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Microcosme sociopolitique du Québec? :: Anne-Marie Cousineau

Sébastien Dodge, Guillaume Lagarde et Emmanuel Reichenbach s’aventurent courageusement dans les sombres coulisses de la politique telle que pratiquée en banlieue.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Élevés dans les haies de cèdres :: Sébastien David et Annick Lefebvre

Les auteurs de Dimanche napalm (2016) et de Ce samedi il pleuvait (2013) nous entraînent sur la Rive-Sud dans une visite guidée où sont évoqués des instants déterminants.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Dialogue lavallois :: Pénélope Bourque et Olivier Sylvestre

Les deux auteurs entretiennent avec Laval un rapport paradoxal, quelque part entre la nature et l’artifice, l’inspiration et la prison, la honte et la fierté.

DOSSIER «BANLIEUES» :: Un milieu de vie! :: Pier-Luc Lasalle

L’auteur de Construction (2008), qui habite maintenant Laval-des-Rapides, n’a plus exactement le même point de vue qu’autrefois sur la banlieue.

CARTE BLANCHE :: Manifeste de la table rase :: Julie Delporte

Un compte rendu dessiné de deux spectacles, Manifeste de la Jeune-Fille d’Olivier Choinière et Table rase du Collectif Chiennes.

ENJEUX :: La vie est un roman :: Marcel Pomerlo

En partant de quelques romans du Français Jean-Paul Dubois, Michel-Maxime Legault et Marcel Pomerlo ont donné naissance à Parfois, la nuit, je ris tout seul.

ENJEUX :: Être de son temps :: Myriam Stéphanie Perraton-Lambert

Conçue par LA SERRE – arts vivants, la formule Vous êtes ici donne le pouls d’une relève à la croisée des genres, des techniques et des disciplines.

ENJEUX :: Un manifeste (ou non) :: Johanna Bienaise

Retour sur Nous (ne) sommes pas (tous) des danseurs, un rassemblement qui a permis de redire le rôle crucial du danseur dans la création chorégraphique.

AILLEURS :: Les paysages doux-amers d’El Conde de Torrefiel :: Françoise Major

Entretien avec Tanya Beyeler du collectif barcelonais qui sera de passage au FTA en juin, avec La posibilidad que desaparece frente al paisaje.

AILLEURS :: Le Théâtre de la Liberté: le progrès par la résistance :: Élizabeth Adel

À Jénine, en Palestine, des artistes s’efforcent, malgré la guerre, à changer la société à coups de spectacles.

PROFILS :: Olivier Kemeid, la figure de l’Étranger :: Michelle Chanonat

Rencontre avec le nouveau directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous, plus que jamais déterminé à sublimer les frontières et les antagonismes.

PROFILS :: Le Porteur célèbre ses 20 ans :: Marie Claude Mirandette

Alors que Le Porteur, toujours en forme, est sur le point d’atteindre deux décennies, nous rencontrons le directeur du Théâtre de l’Œil, André Laliberté.

DANSE :: Dave St-Pierre : une Divine Comédie au féminin pluriel :: Mélanie Carpentier

Jamais ralenti par la controverse, Dave St-Pierre prépare avec une distribution vaste et diversifiée un spectacle inspiré du chef-d’œuvre de Dante.

CIRQUE :: Donner un sens à notre histoire :: Samuel Pradier

Les 7 doigts de la main préparent pour Montréal Complètement Cirque une fresque historique immersive et déambulatoire sur Montréal. Le directeur artistique Samuel Tétreault nous met l’eau à la bouche.

MÉMOIRE :: Quand le théâtre change le pays :: Hans-Jürgen Greif

Dans son ouvrage, En scène ! 1865-1979, Frédéric Kantorowski rend compte d’un siècle foisonnant de spectacles.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *