Nouvelles

La 7e édition de la biennale Zones Théâtrales

La 7e édition de la biennale Zones Théâtrales prendra d’assaut les scènes du centre-ville d’Ottawa du 11 au 16 septembre 2017 et marquera la croisée des visions et le relais d’une nouvelle direction artistique, celle de Gilles Poulin-Denis.

Au programme de cet événement qui constitue un temps de rencontre et un lieu de rayonnement incontournable pour le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec figurent sept productions, trois œuvres en chantiers, 6 lectures de textes inédits, des rencontres professionnelles et des projets qui ne cadrent pas avec les modes de présentation conventionnels.

Une savoureuse tragi-comédie, Les Beignes, ouvre les Zones les 11 et 12 septembre à 19 h au Studio du CNA. Un texte et une mise en scène de Matthieu Girard du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, N.-B.). Avec M.I.L.F., Marjolaine Beauchamp porte un regard sur les tabous entourant la relation entre maternité et sexualité. C’est une première signée par le nouveau directeur artistique du Théâtre du Trillium (Ottawa, Ont.), les 11 et 12 septembre à 21 h à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

Une comédie sur le service à la clientèle, Starshit, suit les 12 et 13 septembre à 21 h à la Cour des arts. Ce texte fantaisiste et satirique est créé par le Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda, Qc) et Théâtre en Quec’Part (Abitibi, Qc). Ceci n’est pas une lettre d’adieu… est une nouvelle création pour adolescents, inspirée par la lettre d’adieu de Kurt Cobain, du Théâtre la Catapulte (Ottawa, Ont.). Découvrez l’univers tissé de Dillon Orr, Marie-Pierre Proulx et Stéphane Roy à la Salle académique de l’Université d’Ottawa les 13 et 14 septembre à 19 h.

Un rendez-vous solo, Ma Irma, livré par Marie-Claire Marcotte, les 14 septembre à 21 h et 15 septembre à 19 h au Studio Léonard-Beaulne. Cette comédie macabre est offerte par La Troupe du Jour (Saskatoon, Sask.). Une obsession de Mathieu Chouinard qui retrouve son personnage et son nez de clown, Comme un seul Grům, les 15 septembre à 19 h et 16 septembre à 21 h à la Cour des arts. Une production de Satellite Théâtre et Théâtre populaire d’Acadie (Moncton et Caraquet, N.-B.). Far Away est une fable lucide et foudroyante à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins les 15 septembre à 21 h et 16 septembre à 19 h. Une production du théâtre l’Escaouette (Moncton, N.-B.). et du Théâtre Blanc (Québec, Qc).

Zones MIDI, LABO et PRO

À la Zone MIDI, les principaux créateurs des spectacles échangent sur leurs œuvres et partagent leurs démarches et aspirations. À l’heure du midi, du mardi au samedi. Gratuit. Consacrée aux chantiers et aux nouvelles écritures, la Zone LABO permettra au public et aux diffuseurs de découvrir des œuvres en développement avant tout le monde! La Zone PRO est une émulation artistique : la Pépinière de la CITF donne rendez-vous à 18 artistes provenant de la francophonie internationale qui se retrouvent autour d’un laboratoire d’exploration.

Communiqué de presse | Zones Théâtrales

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *