Nouvelles

Les Orphelines de Mars | Daniel Danis

Vient de paraître chez L’Arche Éditeur : Les Orphelines de Mars de Daniel Danis.

Au fil de sa création, Lucia Perreault, artiste tisserande, perce à jour le terrible secret des orphelines de Mars, qui ont été comme elle des patientes du docteur Faucher et d’Isabelle Park. Soumises à d’étranges expériences scientifiques dès leur enfance, Mariannick, Judith, Dominique et Fannie dévoilent des troubles de la personnalité et déploient leurs rêves éveillés sur la toile.

Inspirée de l’art tapissier du Moyen Âge, l’œuvre exerce sur Lucia une attraction magique jusqu’à venir la saisir par les poignets : elle combat alors la Reine, échappe à l’Araignée et découvre l’existence de sa jumelle emprisonnée dans la tour du Château. Croise Loutch, l’éboueur-poète, qui aime l’humanité des ruelles, et Taumako, son galeriste, amateur de drogues et pas très «réglo». Autant de figures des songes qui viennent peupler la toile de Lucia, qui tisse une œuvre vivante. Et si sa vie ne tenait qu’à un fil?

Entre neurosciences et visions au-delà du réel, l’écriture onirique de Daniel Danis est tout à la fois littéraire et cinématographique. Sa voix, singulière dans le paysage contemporain, donne la parole à des êtres a priori non doués de langage humain et investit le réel d’éléments tirés des contes et des rêves.

Communiqué de presse | L’Arche

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *