Nouvelles

Felix Barrett au Centre Phi

Stephen Dobbie

Le temps d’une soirée, le célèbre créateur britannique Felix Barrett, fondateur et directeur artistique de la compagnie Punchdrunk (Sleep No MoreThe Duchess Of Malfi, etc.), invite les Montréalais à s’immerger au cœur d’une démarche théâtrale unique et célébrée de par le monde.

Depuis près de 20 ans, Punchdrunk et Felix Barrett ont redéfini l’expérience théâtrale classique en transformant des immeubles abandonnés en lieux épiques et sensoriels où les spectateurs déambulent librement. Cette forme théâtrale, personnalisée et interactive, aura permis de rejeter l’obéissance passive attendue des auditoires afin de les reconnecter avec une excitation purement enfantine face à l’inconnu.

En cours de route, la compagnie et son directeur artistique ont accumulé les succès et les prix, pour des œuvres aussi variées que It Felt Like A Kiss, une collaboration avec le documentariste Adam Curtis ainsi que le musicien Damon Albarn pour le Festival international de Manchester, The Duchess Of Malfi avec l’Opéra national anglais, The Drowned Man: A Hollywood Fable et la très courue Sleep No More, adaptation de Macbeth en film noir qui réjouit les spectateurs et la presse de New York depuis 2011, en plus d’être présenté à guichet fermé à Shanghai depuis sa première représentation en décembre 2016. La production a également reçu deux prix new-yorkais prestigieux : le Drama Desk Award pour l’expérience théâtrale unique et une mention spéciale du jury des prix Obie pour la scénographie et la chorégraphie.

Ce faisant, Barrett aura ainsi inventé un genre théâtral qui combine des textes classiques, des performances ultra-physiques, des décors cinématographiques et des lieux déjantés qui transforment chaque spectateur au cœur du récit. Autant d’initiatives excitantes et novatrices qui nourriront la discussion, présentée dans le cadre intimiste du Centre Phi afin de permettre un généreux échange entre Felix, Hector Harkness, directeur associé chez Punchdrunk International, et le public montréalais. Animée par l’actrice, réalisatrice et metteure en scène Brigitte Poupart, la soirée promet d’être aussi décapante et allumée que l’homme qui l’a inspirée!

Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais et qu’il sera filmé et webdiffusé à une date ultérieure. Un photographe sera également sur place.

En conversation avec Felix Barrett

Dans l’Espace A (1er étage) du Centre Phi le 18 septembre 2017. Portes : 17 h 30. Conversation : 18 h. Billets : 50 $ (aînés et étudiants : 40$). Taxes et frais inclus. Placement libre.

Communiqué de presse | Centre Phi

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *