Nouvelles

Camillien Houde | Alexis Martin

Stéphane Martin

Vient de paraître chez Hamac : Camillien Houde, «le petit gars de Sainte-Marie», une pièce de théâtre qui trace les contours d’une personnalité hors norme de l’histoire montréalaise, celle de Camillien Houde, qui fût maire de la ville pendant près de vingt ans.

Dans cette pièce de théâtre qui sera présentée par Espace Libre et le Nouveau Théâtre Expérimental du 22 août au 2 septembre 2017, nous suivons Camillien Houde dans les coulisses de sa vie. Créée à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la nouvelle pièce d’Alexis Martin relate à travers l’homme politique un pan important de l’histoire politique montréalaise.

Personnalité tour à tour fanfaronne et tragique, Houde a laissé une marque indélébile sur la métropole francophone d’Amérique. Il représente la première génération d’hommes et de femmes issus des classes laborieuses qui ont réussi à se hisser aux plus hautes magistratures, apportant une sensibilité à la politique québécoise qui sera déterminante pour la suite de l’histoire, une affirmation tranquille que la joute ne peut plus et ne doit plus se dérouler dans des cénacles restreints.

Personnage contesté et contestable, incarnation des nombreux déchirements qui caractérisent la mentalité canadienne-française, figure polarisante s’il en fût, Houde représente une facette importante de ce qu’a été, et demeure à certains égards, le récit politique montréalais et québécois.

Alexis Martin est né à Montréal en 1964. Formé au conservatoire d’art dramatique et au département de philosophie de l’Université de Montréal, il a écrit plus de vingt-cinq pièces de théâtre et joué pendant près de trente ans sur les scènes montréalaises, au Québec et à l’étranger, en plus d’oeuvrer au cinéma et à la télévision comme acteur et scénariste. Il est codirecteur du Nouveau Théâtre Expérimental.

Communiqué de presse | Hamac

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *