Nouvelles

15e édition du Festival Quartiers Danses

Antonio Navarro Wijkmark

Du 7 au 17 septembre prochain se déroulera la 15e édition du Festival Quartiers Danses (FQD) élaborée sous le thème «Les Bâtisseurs», hommage aux artistes qui ont marqué les 14 dernières éditions du FQD. Plus de 32 représentations extérieures seront offertes gratuitement dans différents lieux phares de Montréal. Un total de 24 créations chorégraphiques seront également présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ainsi qu’une à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Jackie Hopfinger

32 spectacles extérieurs

Pour les festivaliers, ce sera l’occasion de voir 32 performances de danse dans plusieurs lieux extérieurs des quartiers de la métropole, tels que le Lac aux Castors, la Place des Festivals du Quartier des spectacles, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, le Marché Atwater et plus encore !

Parmi les artistes établis, la Montréalaise Jane Mappin, les Espagnols Daniel Abreu et La Intrusa Danza, le Britannique Tim Casson et 11 créateurs montréalais – majoritairement issus de la relève, mais également établis – se produiront dans ces différents lieux.

Julie Tymchuk et Marie-Pier Gilbert, le collectif LA TRESSE et Helen Simard proposeront des œuvres actuelles et provocantes, alors que la troupe Taafé Fanga bougera sur des rythmes africains à l’occasion d’un pique-nique familial au Lac aux Castors. Vous retrouverez également des coups de cœur du public des anciennes éditions du FQD avec les pièces culte de Catherine Lafleur et Jane Mappin.

Charles-Olivier Bourque

Un volet participatif, invitant le public à faire partie du spectacle, enrichit grandement la programmation extérieure de cette 15e édition. Des créateurs locaux tels Milan Gervais, Anne-Flore de Rochambeau, Philippe Meunier et Ian Yaworski présenteront des performances déambulatoires et festives ! Pour sa part, Tim Casson s’inspirera des idées et des mouvements de danse du public montréalais pour créer une œuvre à l’image de Montréal. Enfin, Sébastien Provencher, en collaboration avec des étudiantes de la troupe Danse Université de Montréal, présentera Parce qu’on est tous des animaux et Forward Movements, une création amalgamant danse urbaine et popping avec un groupe de 12 danseurs, professionnels et amateurs.

Aussi

Pour la durée du festival, l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts accueillera une exposition photographique mettant en lumière le travail de la Britannique Jackie Hopfinger, photographe officielle du FQD depuis 2012. Le public pourra aller au cinéma pour visionner des courts-métrages sur la danse faits par sept réalisateurs, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Cinéma Beaubien ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise. Deux tables rondes réunissant public, artistes et communauté sont également prévues et porteront sur le travail de médiation culturelle en danse et sur le développement de la danse contemporaine en contexte urbain. De plus, une visite déambulatoire dansée aura lieu au MBAM. Finalement, fidèle à sa mission de démocratisation de la danse contemporaine, le FQD propose une importante nouveauté cette année : des ateliers de danse gratuits, ouverts à tous et animés par les chorégraphes invités à cette 15e édition. Une chance inouïe de découvrir l’univers chorégraphique et d’apprendre quelques pas de danse !

Programmation en salle

Le coup d’envoi de la programmation en salle du FQD sera donné à la Cinquième Salle de la Place des Arts, avec deux nouvelles créations d’artistes prometteuses. Kyra Jean Green nous présentera The Man Who Traveled Nowhere In Time, une oeuvre énergique et urbaine. Andrea Peña proposera El Vientre del Animal, une création raffinée et mystique.

Phoebe Marie

Lors de la Soirée-bénéfice : danse urbaine, présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts, la compagnie Tentacle Tribe propose Threesixnine. Cette soirée explosive et dynamique permettra d’amasser des fonds pour les artistes de la relève québécoise en danse contemporaine !

Dans le cadre de la soirée Regards croisés : Montréal/Barcelone, le danseur, comédien et metteur en scène Marc Béland réinterprétera le solo originel de Sònia Gómez Vicente intitulé Bailarinas. La programmation du FQD s’achèvera avec un spectacle pour toute la famille. Pour cette occasion, la compagnie Cas Public collaborera avec Kopergietery (Belgique) afin de nous offrir 9, un spectacle éloquent, inclusif et ludique sur la musique de Beethoven.

Communiqué de presse | FQD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *