Nouvelles

Le Super Méga Continental

Robert Etcheverry

Du 15 au 17 septembre, Le Super Méga Continental et ses 375 danseurs unanimement enthousiastes transformeront la place des Festivals du Quartier des spectacles en gigantesque piste de danse en ligne contemporaine, dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et de KM3. Du pur bonheur!

Après avoir sillonné la ville et auditionné des centaines de personnes, le chorégraphe Sylvain Émard a réuni 375 amateurs qui répètent depuis mai dernier avec une poignée de danseurs professionnels pour offrir aux Montréalais une toute nouvelle version de son continental surdimensionné. Âgés de 11 à 72 ans, ils viennent de tous les quartiers de la ville et de ses environs. Cette incroyable distribution rassemble des mordus de danse de tous les horizons et de toutes les origines, notamment les jeunes amateurs de danses urbaines du Loyola Dance Crew de Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que 75 élèves du secondaire qui viendront pimenter le spectacle à leur manière.

Séduites par cette expérience collective réjouissante, plusieurs personnalités artistiques ont voulu sauter dans la danse. Anne-Marie Cadieux, Nathalie Coupal, Johanne Fontaine, Julie McClemens, Isabelle Ménard, Catherine Proulx-Lemay et Marie Turgeon ont rejoint les rangs du Super Méga Continental tandis que Danielle Proulx, fidèle complice du projet, a convaincu cinq de ses sœurs d’embarquer avec elle dans l’aventure!

Aux côtés de Martin Tétreault, concepteur de la trame sonore, Poirier signe la musique de la dernière section chorégraphique du spectacle. Le DJ montréalais sera également aux platines lors de l’après-bal haut en couleur qui suivra les représentations en soirée. Festif, vous dites? Sylvain Émard est un chef de file de la danse contemporaine au Canada. À ce jour, il a chorégraphié une trentaine de pièces, auxquelles s’ajoutent des collaborations avec le théâtre, l’opéra et le cinéma.

L’extraordinaire aventure du Grand continental

Le Super Méga Continental fait suite à la création du Grand Continental au Festival TransAmériques sur la rue Émery en 2009. Devant l’engouement spontané du public, le spectacle est repris les deux années subséquentes au FTA, passant de 65 danseurs en 2009 à 210 en 2011 sur la place des Festivals. Depuis, le spectacle a voyagé ailleurs dans le monde, électrisant tour à tour Mexico, New York, Philadelphie, Portland (Oregon), Ottawa, Boston, Vancouver, Ansan (Corée du Sud) et Wellington (Nouvelle-Zélande). En tout, près de 2 000 interprètes ont participé à l’une ou l’autre de ces 13 éditions, attirant pas loin de 85 000 spectateurs. À l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, les équipes de Sylvain Émard Danse et du FTA sont heureuses de ramener le concept à la maison, au cœur du Quartier des spectacles.

Le Super Méga Continental

Chorégraphie : Sylvain Émard. Conception sonore : Martin Tétreault et Poirier. Éclairages : Bruno Rafie. Répétitrice et interprète : Nathalie Blanchet. Assistants-interprètes : Maryse Carrier, Claudia Chan Tak, Stéphane Deligny, Mark Eden-Towle, Geneviève Gauvreau, Audrée Juteau, Nicolas Patry, Amélie Rajotte, David Rancourt, Julie Siméon, Catherine Viau et Daniel Villeneuve. DJ : Poirier. Une coproduction de Sylvain Émard Danse et du Festival TransAmériques. Sur la place des Festivals du Quartier des spectacles, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et de KM3, le 15 septembre à 20 h, le 16 septembre à 16 h et 20 h, et le 17 septembre à 16 h. Gratuit. Durée : 30 minutes. Après-bal avec Poirier en soirée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *