Nouvelles

Danse CNA amorce sa saison avec le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch

Danse CNA est fière de dévoiler l’une de ses saisons les plus spectaculaires et ambitieuses à ce jour. Avec 48 prestations de 20 compagnies, elle comporte 3 exclusivités canadiennes, 2 coproductions, 11 artistes et compagnies qui se produisent pour la première fois au CNA, et de nombreux artistes canadiens remarquables s’illustrant ici et à l’étranger.

La productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, invite les plus talentueux danseurs et chorégraphes de la planète à déployer leur art sur les scènes du CNA. Cette année, le CNA superbement rénové accueillera des compagnies du Canada, des États-Unis, d’Allemagne, de Taiwan, de France, d’Espagne, de Finlande, d’Israël, de Belgique et d’Australie.

La saison s’amorce avec trois représentations en exclusivité canadienne, dans le cadre de la Série A, du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch dans Café Müller et Le Sacre du  printemps, ce dernier avec la musique de Stravinsky jouée en direct par l’Orchestre du CNA! La Série A offre aussi un hommage au regretté Leonard Cohen, Dance Me, créé par les BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) en collaboration avec les chorégraphes Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem; le retour attendu de MOMIX avec son chef-d’œuvre Opus Cactus; et la première prestation au CNA du Legend Lin Dance Theatre de Taiwan.

La série Ballet accueille trois superbes compagnies à la salle Southam, toutes accompagnées par l’Orchestre du CNA : le sublime Lac des cygnes d’Aaron S. Watkins par le Semperoper Ballett Dresden; l’extraordinaire Nijinsky du Ballet national du Canada, chorégraphié par John Neumeier; et le dramatique et populaire Dracula de Mark Godden par le Royal Winnipeg Ballet.

Stéphane Najman

La Série B met à l’affiche cinq compagnies avant-gardistes et audacieuses au Théâtre, dont Tero Saarinen de Finlande, L-E-V d’Israël, Yoann Bourgeois de France, La Veronal d’Espagne, et Frédérick Gravel de Montréal dans une coproduction du CNA. La Série C inclut une fois de plus Face à Face, présentée conjointement avec le Centre de danse contemporaine et La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. La Série C/Face à Face accueille la Cie Mossoux-Bonté (Belgique), Belinda McGuire (Canada/N.-Y.), Josh Beamish (Canada/N.-Y.), Daina Ashbee (Canada) et Laurie Young (Canada/Berlin). La série comporte aussi une coproduction avec Daniel Léveillé Danse et une nouvelle création de Shay Kuebler de Vancouver.

Pour couronner le tout, Casse-Noisette, le spectacle des Fêtes par excellence, est de retour dans la version du Royal Winnipeg Ballet, et la révolutionnaire troupe australienne Circa vient brouiller les frontières entre les arts du cirque, la danse, la pantomime et le théâtre en mai 2018.

Communiqué de presse | Danse CNA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *