Nouvelles

Les Escales Improbables de Montréal

Les Rendez-vous d’été des Escales Improbables de Montréal (EIM) sont de retour du 20 août au 16 septembre avec des artistes venus du Québec et d’ailleurs. Depuis 14 ans, Les EIM convient les Montréalais et les visiteurs à partager en famille ou entre amis, en journée et en soirée, des moments atypiques, laissant libre cours à leur imagination dans des lieux méconnus ou mal connus de la Métropole.

Avec des formules de présentation qui favorisent la rencontre, le bien-être et le vivre-ensemble où se côtoient des performances, des discussions/débats, des expériences à vivre et une multiplicité de formes artistiques, Les EIM contribuent à dépayser le quotidien des citoyens dans notre urbanité galopante.

La Friche

Du 31 août au 4 septembre. Ces 5 jours sont une belle occasion de vivre le territoire de La Friche, première année d’une collaboration entre plusieurs groupes citoyens, dont Les EIM, pour l’aménagement d’un terrain vacant qui met en valeur la végétation naturelle du lieu et une exploration artistique intégrée au territoire. Dans cette nouvelle aventure des EIM, et dans un cadre atypique, vous trouverez notamment : l’installation Bercer le temps de Sarah Dell’Ava, Ilya Krouglikov et Wolfram Sander, puis l’exploration/création La république des rêves de l’équipe franco-québécoise de Benoît Gasnier (France), Julie Seiler (France) et le conteur François Lavallée (Québec).

Siestes musicales

Trois dimanches entre le 20 août et le 10 septembre. L’emblématique rendez-vous des Siestes musicales vous propose en 2017 trois dimanches d’expérience sonore et de détente. En 2017, nous revenons aux fondamentaux des Siestes musicales créées en 2004 : proximité avec les musiciens et plaisir de l’écoute du son naturel. Chaque dimanche nous réservera ses surprises d’instruments mis de l’avant : la harpe, le handpan, le violon alto, le santour… dans des répertoires aussi différents que la musique classique, la musique du monde et sans oublier la musique de choeur. 2 h 30 de musique à l’heure de la Sieste, sous les arbres, dans des hamacs ou sur des nattes, ponctuées pour ceux qui veulent se dégourdir, par deux courtes séances de yoga et d’initiation à la relaxation.

Le Déambulatoire

Le 9 septembre. Pour sa deuxième version, Le Déambulatoire vous invite à un souper-spectacle nouveau genre! Amenez votre pique-nique, nous fournissons les nappes. Soyez aux premières loges de six performances contemporaines éclectiques entre danse, théâtre et musique. Avec entre autres : 15 X la nuit de Paul-André Fortier, le powwow contemporain de Norman Achneepineskum avec les Buffalo Hat Singers et la nouvelle création VU-Vibrations Urbaines de Louise Bédard Danse. Le Déambulatoire est une coprésentation avec le programme Hors les murs de la maison de la culture Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

L’Épicerie musicale

Quatre samedis entre le 26 août et le 16 septembre. Venez goûter les sons et les saveurs d’ici! En circulant parmi nos étals, remplissez votre panier de fruits et légumes musicaux de saison et savourez la récolte de L’Épicerie musicale. Le fruitilégumifi permet une expérience unique et une rencontre unique avec vos musiciens préférés. L’Épicerie musicale est le fruit du travail de 14 compositeurs d’ici qui vous donnent 14 inédits à découvrir croisés avec le fruit de la récolte des cultivateurs locaux des Biolocaux, tout en questionnant les modes de production d’aujourd’hui.

Au fur et à mesure des quatre samedis, plusieurs saveurs du jour seront présentes sur place, notamment : Samuele, Ngabo, Erik West (Hangover Lobsters) Frannie Holder et bien sûr Jérôme Minière, créateur du projet. Ne manquez pas non plus la rencontre/débat du 9 septembre animée par Tristan Malavoy sur le thème : «Culture et agriculture : même combat?». Après une première maquette présentée aux EIM en 2012, venez découvrir la version complète de L’Épicerie musicale 2017. Un projet de Jérôme Minière, produit par Les EIM et présenté en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles et en partenariat avec les Biolocaux.

Délicieuse errance

Le 6 septembre, 19 h. Valody, le voyageur/raconteur, incarné par le comédien Stéphane Crête, vous invite à partager un repas/spectacle autour du thème du voyage, au bistro de l’Espace La Fontaine. Découvrez l’univers de Valody, personnifié à la fois par un personnage excentrique et vagabond et par un orchestre ayant adopté son nom. Vivez l’aventure du voyage du Valody autour d’un souper convivial, nourrie de ses horizons avec les textes de Jack Kerouac, Fernando Pessoa, Walt Whitman ou encore de Stéphane Crête et avec les musiques de l’ensemble Valody dirigé par Pierre Tanguay. Une présentation des EIM en collaboration avec Espace La Fontaine.

Communiqué de presse | EIM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *