Nouvelles

8e festival Québec en toutes lettres

La programmation du festival Québec en toutes lettres est dévoilée! Du 21 au 29 octobre, le festival mettra en valeur les écrits de 75 écrivains, accueillera 112 artistes, rendra hommage à Jacques Poulin et à Pierre Morency, dont les premières publications célèbrent leur 50e anniversaire, offrira un éventail de spectacles et de rencontres, dont l’exceptionnelle spectacle-lecture de La femme qui fuit, ira à la rencontre des lecteurs dans les six arrondissements de la ville de Québec et amènera la littérature dans l’espace public.

En ouverture: le festival en famille dans les six arrondissements! Les samedi et dimanche, 21 et 22 octobre, six bibliothèques de Québec, une par arrondissement, proposent une gamme d’activités familiales qui, notamment, rappellent l’origine algonquienne du toponyme «Québec». Poursuivant l’idée d’aller vers les gens, Québec en toutes lettres portera la littérature dans l’espace public: projections de poésie graffitée sur la façade de la bibliothèque Gabrielle-Roy et dans plusieurs autres bibliothèques, exposition sur la clôture du cimetière Saint-Matthew, écriture sur vitrines et spectacle en autobus sont au nombre des activités qui laisseront leur empreinte au cours de l’événement.

Julie Gauthier

Lire Québec

Lecture musicale – mardi 24 octobre à 20h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. Lire Québec met en valeur la ville de Québec à travers une vingtaine d’auteurs allant de Samuel de Champlain à Robert Lepage. Marie-Thérèse Fortin, Jacques Leblanc, Webster et plusieurs autres partagent la scène dans cette mise en lecture de Lorraine Côté. Spectacle présenté en collaboration avec le Théâtre Niveau Parking.

Manifeste scalène et Fuites – Les pipelines se couchent à l’est

Soirée de poésie engagée – mercredi 25 octobre à 20 h, à la Maison de la littérature. D’abord, à l’image d’un territoire qu’on ne saurait réduire à une seule voix, trois poètes acadiens, Sébastien Bérubé, Gabriel Robichaud et Jonathan Roy, tracent les contours de l’Acadie d’aujourd’hui. Puis, Dominic Langlois, Louis-Karl Picard-Sioui, Jonathan Roy et Hélène Matte proposent une consultation poétique inspirée du controversé projet Énergie Est. Une coproduction de la Maison de la littérature et du Festival acadien de poésie.

Kamran Mir Hazar

Nuit de la poésie

Jeudi 26 octobre de 20 h à minuit, à la Maison de la littérature. Depuis 2009, une Nuit de la poésie fondée par Nora Atalla palpite chaque année à Québec! Dans une ambiance festive et musicale, la soirée met en vedette 26 poètes de Québec et d’ailleurs. Une occasion de découvrir des voix établies et de la relève!

La femme qui fuit

Vendredi 27 octobre à 20h et samedi 28 octobre à 15h, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone. La femme qui fuit, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, connaît un succès retentissant depuis sa parution en 2015. Tirée à 75 000 exemplaires, cette œuvre inspirée de la vie de la grand-mère de l’auteure a remporté plusieurs distinctions, dont le Prix des libraires 2016. Pour ce passage à la scène, l’auteure a fait appel à son amie, l’actrice Catherine de Léan. Elles lisent ensemble de larges extraits du récit avec la complicité du musicien Bernard Falaise, dans une mise en lecture de Brigitte Haentjens. Une production du Festival international de la littérature (FIL) 2016.

Et si…

Spectacle en autobus – samedi 28 et dimanche 29 octobre, premier départ à 13h de la Maison de la littérature. Montez à bord pour une visite touristique déjantée. Maxime Beauregard-Martin, Alexandre Martel, Erika Soucy et Maude Veilleux livrent leur réécriture d’un pan de l’histoire de la ville. Suivez les guides (les comédiens Maxime Robin, Frédérique Bradet et Sophie Thibeault)! Une coproduction des JP – Escouade créative et de Québec en toutes lettres.

Cabinet de curiosités et autres friandises

Samedi 28 octobre de 20h à 23h, à la Maison de la littérature. Après sept années, l’événement Œuvres de chair fait place à une formule complètement renouvelée. Lors de cette soirée festive, musicale et «halloweenesque», treize auteurs transforment la Maison de la littérature en véritable cabinet de curiosités. Les festivaliers ont rendez-vous avec Mathieu Arsenault, Nora Atalla, Alain Beaulieu, Paul Bordeleau, Jean-Paul Daoust, Yara El-Ghadban, Yoda Lefebvre, Josée Marcotte, Denis Michelis (France), Charles Sagalane, Mélissa Verreault, Audrey Wilhelmy et Ouanessa Younsi.

Denis Cliche

Les expositions et les rendez-vous des passionnés

En guise de prélude, dès la fin septembre, le public pourra visiter quatre expositions. La bibliothèque Gabrielle-Roy accueille Québec, de l’image à l’écrit, une promenade en récits et photos, ainsi que C’est la terre qui m’habille de Sylvain Rivard. La Maison de la littérature, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada, dévoile différents manuscrits de Jacques Poulin, et la suite poétique de Pierre Morency, «Douze jours dans une nuit», pourra être lue en marchant sur la rue Saint-Jean, à proximité du cimetière Saint-Matthew. Des tables rondes, un colloque sur l’œuvre de Jacques Poulin et d’autres rendez-vous complètent la programmation.

Communiqué de presse | Québec en toutes lettres

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *