Nouvelles

Les Muses ont 20 ans

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, Les Muses: centre des arts de la scène convie des artistes à la signature indélébile tels la chorégraphe Virginie Brunelle, la metteure en scène Angela Konrad et les musiciens Navet Confit, Benoit Landry et Guido Del Fabbro à se joindre aux artistes enseignant aux Muses pour créer un spectacle interdisciplinaire qui met en scène des artistes de la relève vivant avec un handicap dont Gabrielle Marion-Rivard, Geneviève Morin-Dupont et Jean-François Hupé et des interprètes phares tels que Dominique Quesnel, Francis Ducharme et Simon-Xavier Lefebvre.

Fête, petites écorchures et effets presque spéciaux est porté par la nécessité d’ouvrir la scène à toutes sortes de corps, d’origines, de vécus et prouve que la différence peut être un véritable levier de création. Au menu: une dizaine de numéros de chant, danse, poésie, théâtre, parfois tout ça en même temps, comme une grande fête de l’altérité où l’on célèbre, avec ballons et paillettes, les petites et grandes écorchures propres au vivant.

Fondé en 1997 par Cindy Schwartz, Les Muses: centre des arts de la scène est une école unique en son genre qui offre une formation professionnelle en théâtre, en danse et en chant à des artistes vivant une situation de handicap (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, limitations physiques ou sensorielles). En plus de former des artistes polyvalents, créatifs et professionnels, Les Muses a pour mandat de promouvoir leur intégration dans la pratique artistique et de sensibiliser le milieu aux aptitudes, talents et grand potentiel de ces artistes hors-normes. Unique au Canada, le programme de formation des Muses en est un novateur, maintes fois primé pour son excellence et son apport important à la participation et à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Fête, petites écorchures et effets presque spéciaux

Spectacle anniversaire des Muses. 24-25 octobre 2017, 19h30, à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Avec Marc Barakat, Hélène Élise Blais, Roxane Charest-Landry, Navet Confit, Philippe David, Marie-Anik Deschamps, Guido Del Fabbro, Edon Descollines, Anthony Dolbec, Francis Ducharme, Jean-François Hupé, Benoit Landry, Simon- Xavier Lefebvre, Alexia Léger-Moran, Gabrielle Marion-Rivard, Geneviève Morin-Dupont, Michael Nimbley, Kim Perreault, Sébastien Provencher, Emmanuel Prud’homme, Dominique Quesnel, Olivier Rousseau et Anne Tremblay. Direction artistique: Amélie Dumoulin. Idéation et coordination: Claudine Robillard. Scénographie: Simon Guilbault. Éclairage et direction technique: Maxine Drury. Conception vidéo: Frédéric St-Hilaire. Conception sonore: Robert Ethier. Stylisme: Robin Brazill. Avec la précieuse collaboration artistique de Hélène Élise Blais, Virginie Brunelle, Maïgwenn Desbois, Marie-Anik Deschamps, Angela Konrad, Kim Perreault et Menka Nagrani.

Communiqué de presse | Les Muses

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *