Nouvelles

Trois pièces de Félix-Antoine Boutin

Viennent de paraître en un seul volume chez Triptyque, dans la collection «Matériaux»: Koalas, Un animal (mort) et Petit guide pour disparaître doucement, trois pièces de Félix-Antoine Boutin.

«Matériaux» est une collection de textes de théâtre destinée à refléter la scène contemporaine. Elle fait notamment place aux pratiques théâtrales impliquant une réécriture ou une manipulation de textes préexistants ainsi qu’aux canevas de créations qui reposent sur une hybridation des formes artistiques.

Conçues dans un esprit performatif, les trois pièces présentées ici témoignent à leur manière d’un monde aliénant dont il faut s’affranchir. Kitsch et sacrées, tragiques et comiques, ces œuvres sont écrites au conditionnel et bouleversent la forme dialoguée. Le triptyque au souffle poétique met en scène des espaces de fragilité, d’intimité, qui laissent entrevoir une possible réinvention du monde et de l’humanité, sorte de manifeste sensible contre l’idée que l’existence est une chose figée.

Félix-Antoine Boutin est diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre. En 2012, il fonde la compagnie Création dans la chambre, pour laquelle il écrit et met en scène des spectacles se démarquant par la qualité de leur signature plastique et la force du langage symbolique utilisé. Faisant émerger des univers en constante transformation, «des espaces de doute où les êtres ont la liberté de ne pas être définis», l’artiste pluridisciplinaire embrasse la perméabilité des êtres dans le but de reconfigurer un monde plus collectif qu’individualiste.

Introduction d’Émilie Coulombe et François Jardon-Gomez, codirecteurs de la collection. Préface de Marilou Craft, dramaturge. Postface de Jean-Marc Larrue, professeur à l’Université de Montréal.

Communiqué de presse | Groupe Nota bene

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *