Nouvelles

Dans l’univers de Marcel Pagnol

C’est en compagnie de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, expert du répertoire littéraire et cinématographique de son grand-père, que les Productions Martin Leclerc proposent l’événement Dans l’univers de Marcel Pagnol: du théâtre au cinéma.

Cet événement est une formidable incursion dans l’univers du dramaturge, cinéaste et auteur, membre de l’Académie française qui a fait rayonner l’accent de Provence autour du monde. Dans l’univers de Marcel Pagnol: du théâtre au cinéma est un événement spécialement conçu et réalisé pour le Québec par Isabelle Longnus, productrice d’origine marseillaise.

Les spectacles débutent par le volet théâtre avec Jules et Marcel, mise en scène par Nicolas Pagnol. Cette pièce a été créée à partir de conversations et de lettres authentiques et inédites que Nicolas Pagnol et Isabelle Nohain Raimu ont livré pour en faire une adaptation à la scène par Pierre Tré-Hardy.

Ces correspondances truculentes et drôles vivent d’émotions et de vérité entre Jules (Raimu) et Marcel esquissent les contours d’une amitié profonde entre ces deux grands personnages et l’insatiable passion qui les unissait à la scène et au grand écran.

Fred Achard et Christian Guérin, deux comédiens du Sud de la France interprèteront respectivement ces deux personnalités mythiques. Des rôles qu’ils connaissent fort bien puisque la pièce joue actuellement en France à guichet fermé. Raymond Cloutier, comédien d’exception, se joindra à la distribution dans le rôle du narrateur.

Après cette prestation théâtrale, place au cinéma avec la projection sur grand écran du film Marius, un des grands classiques de Marcel Pagnol dans lequel il immortalisa Raimu dans le rôle de César. Ce film nouvellement restauré par Nicolas Pagnol sera projeté en grande première au Canada!

L’événement fera également place à un moment d’échange, autour d’un verre de pastis Ricard, puisque le public, les comédiens et Nicolas Pagnol auront le plaisir de jouer une partie de pétanque devant le Théâtre Outremont le 26 octobre prochain.

Une collection de livres sur Marcel Pagnol sera disponible sur place, une session de dédicace avec Nicolas Pagnol sera également proposée après le spectacle.

22 octobre: Gatineau, Salle Odyssée, 15h. 24 octobre: Brossard, L’Étoile, 19h30. 26 octobre: Montréal, Théâtre Outremont, 19h30. 28 octobre: Québec, Théâtre Petit Champlain, 19h30. 29 octobre: Belœil, Centre culturel de Belœil, 14h. 1er novembre, LaSalle, Théâtre Desjardins, 19h30.

Communiqué de presse | Productions Martin Leclerc

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *