Nouvelles

Avec Wajdi Mouawad

D.R.

Vient de paraître chez Leméac et Actes-Sud-Papiers, dans la collection «Apprendre»: Avec Wajdi Mouawad. Tout est écriture, des entretiens réalisés par Sylvain Diaz.

Le parcours de Wajdi Mouawad est inusité. Depuis sa naissance au Liban en 1968, en passant par un premier exil en France, puis un second au Québec et, enfin, un retour récent en Europe, il a suivi un itinéraire inespéré et inattendu, un périple intérieur fait de rencontres littéraires, esthétiques, professionnelles et amicales, de prises de position controversées, de coups de gueule et d’éclat, d’audaces sans filet, de séjours et de voyages à travers le monde, de projets audacieux, d’honneurs nombreux, de textes de théâtre épiques d’une puissance remarquable.

À l’occasion d’une résidence à l’université de Strasbourg en mars 2016, Wajdi Mouawad s’est entretenu devant public avec Sylvain Diaz, enseignant-chercheur en études théâtrales à Strasbourg. La plongée profonde, parfois vertigineuse de l’artiste jusqu’au cœur de son œuvre confère à ces rencontres une valeur de témoignage exceptionnel.

Extrait: «L’écriture trouve aussi sa source dans une série d’événements, certains combinés à mon frère, à des rêves, à des choses indicibles, à des intuitions, au décès de ma mère. Dans cette tempête, on prend un crayon et on essaie de “faire comme”, parce que c’est tellement puissant! Dans ce marasme, s’asseoir avec un livre ou ouvrir un cahier pour y écrire a quelque chose de structurant. Il y a, à l’intérieur de soi, une sorte d’insecte qu’on veut vomir, mais on ne sais pas comment.»

Communiqué de presse | Leméac

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *