Nouvelles

Marionnettes no. 6

L’association québécoise des marionnettistes (AQM) est heureuse d’annoncer la parution du 6e numéro de sa publication Marionnettes. Entièrement bilingue et en couleurs, ce numéro a pour thématique «Les Maisons de marionnettes dans le monde».

À l’occasion de l’ouverture de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) à Outremont en 2018, nous avons réalisé une première visite guidée en compagnie de Louise Lapointe, codirectrice de Casteliers, de Jeanne Bertoux, coordonnatrice de la MIAM, et de Brigitte Vincent, coordonnatrice de l’AQM. D’autres maisons de la marionnette sont à l’honneur, comme celle de Tournai en Belgique, le Centre des arts de la marionnette à Atlanta aux États-Unis, et le TOPIC à Tolosa en Espagne. Enfin, la Kathputli Colony à Delhi en Inde est une maison vraiment pas comme les autres…

Dans la section «Territoires marionnettiques», Marthe Adam dresse un portrait des Puppetmongers, compagnie basée en Ontario. Jocelyn Sioui, directeur du OUF!, présente ce festival créé en marge de Casteliers, entièrement organisé et réalisé par des bénévoles convaincus. Sabrina Baran, conseillère UNIMA-Canada, rend compte des plus récents projets de l’association internationale.

Dans la section «Regards d’artistes», il est question de résidences de création et de coproductions. José Babin du Théâtre Incliné et Jacob Brindamour des Sages Fous retracent l’histoire de leur séjour en Norvège. Dany Lefrançois de la Tortue noire partage son expérience de coproduction avec Luna Morena, une compagnie mexicaine, et Agnès Zacharie, au volant de son autobus jaune, revient sur sa tournée au Brésil avec l’Ubus Théâtre.

À l’image des marionnettistes qu’elle représente, Marionnettes est une publication curieuse, dynamique et ouverte sur le monde. Nous vous invitons à la découvrir et à venir partager avec les marionnettistes québécois le verre de l’amitié, le 3 novembre à partir de 18h, au Théâtre Aux Écuries, 7285 rue Chabot à Montréal.

Communiqué de presse | AQM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *