Nouvelles

Marcus Youssef remporte le Siminovitch

Le dramaturge Marcus Youssef est le lauréat 2017 du Prix Siminovitch, la plus prestigieuse distinction accordée à des artistes de théâtre au Canada. Cette année marque le 17e anniversaire du Prix, qui a été célébré même lors d’une cérémonie à la Quatrième Salle du Centre national des Arts animée par Paul Sun-Hyung Lee et Anne-Marie Cadieux.

D’une valeur de 100 000$, le Prix Siminovitch est le plus important prix de théâtre au Canada. Marcus Youssef recevra 75 000$ et Christine Quintana (la comédienne et dramaturge, actuellement coproductrice artistique du Delinquent Theatre, compagnie de théâtre indépendante établie à Vancouver) qu’il a choisie comme protégée, recevra 25 000$. Outre Marcus Youssef, trois autres dramaturges de talent figuraient parmi les finalistes de cette année: Evelyne de la Chenelière, Hannah Moscovitch et Donna-Michelle St. Bernard.

Marcus Youssef a écrit ou coécrit certaines des pièces canadiennes les plus connues sur le thème de la différence et de l’altérité, dont Winners and Losers, King Arthur’s Night (récemment présentée au CNA dans le cadre de la Scène Canada), Leftovers, How Has My Love Affected You?, Ali & Ali, Chloe’s Choice, Everyone, Adrift, Peter Panties, Jabber et A Line in the Sand. Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord, en Australie et en Europe, et publiées chez Talonbooks et Playwrights Canada Press.

Marcus Youssef est le directeur artistique du Neworld Theatre de Vancouver et le cofondateur de PL1422, centre de création géré par des artistes. Il est conseiller à la rédaction de la Canadian Theatre Review, membre canadien de l’International Society for Performing Arts et professeur auxiliaire de création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Communiqué de presse | CNA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *