Nouvelles

Minuit

Vient de paraître chez Leméac Éditeur: Minuit de Marie-Hélène Larose-Truchon.

Minuit, femme démesurée, tente d’échapper au contrôle sévère de ceux qui gèrent sa ville et qui, vivant dans une sorte de présent absolu, interdisent de parler la langue d’avant et d’utiliser des verbes au passé. Tandis que ces nouveaux rois du pragmatisme traquent les vieux pour les vider de leur mémoire, Minuit décide avec sa fille de cacher sa mère, travaillant en secret à perpétuer le monde enfoui que cette dernière représente. Elles troquent des mots disparus contre un peu d’électricité et de nourriture, parcourent dans la neige leur pays violent et y distillent une émotion jouissive et subversive.

Combat pour la survie, chant d’amour, ode à une civilisation qui s’éteint… Ce texte atypique, poétique, engagé, constitue autant un hommage qu’un cri d’alarme. L’auteure l’a écrit avec la voix de sa grand-mère en tête, musique ample devant laquelle elle aime se taire et tendre l’oreille. Entre tendresse et rébellion, son ton est inimitable; sa langue, habitée. Soucieuse de transmission et de culture, elle promène cette tradition dans un univers trash d’où elle la ressort électrifiée et comme neuve. L’effet est détonant.

Après sa mention et sa lecture publique, le texte sera créé cet automne (coproduction du Théâtre du Double Signe et du Petit Théâtre de Sherbrooke), le 8 novembre 2017, à Sherbrooke, en salle et en représentations scolaires, et il sera ensuite présenté à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, à Montréal, en février 2018, puis à la Rencontre Théâtre Ados, à Laval, en avril 2018.

Communiqué de presse | Leméac

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *