Nouvelles

Ivo van Hove de retour au FTA

Huit ans après les sensationnelles Tragédies romaines qui ont profondément marqué le public du FTA en 2010, Ivo van Hove déploie à nouveau sa redoutable machine théâtrale avec une autre trilogie shakespearienne.

Jan Versweyveld

Dans Kings of War, un spectacle encensé depuis sa création à Vienne en juin 2015, le maître belge injecte fureur et éclat à Henri V, Henri VI et Richard III, trois souverains dans la tempête du pouvoir, issus de la même dynastie que la reine Élizabeth II qui nous gouverne, ici et maintenant. L’événement théâtral du printemps, à voir lors de la 12e édition du Festival TransAmériques qui se tiendra du 23 mai au 7 juin 2018.

Trois époques, trois règnes. La transformation d’Henri V, la bigoterie d’Henri VI, la soif de puissance de Richard III. Saisissant feuilleton guerrier, l’œuvre de Shakespeare admirablement condensée se cristallise autour d’une question fondamentale: comment gouverner? Enfermés dans une spectaculaire war room, les monarques y opèrent jeux de coulisses, assassinats et intrigues. Jusqu’à leur déchéance.

Sur un plateau démesuré et labyrinthique, pendant que des écrans crachent la guerre en direct, ces œuvres classiques apparaissent plus que jamais enracinées dans notre temps. Un théâtre exaltant porté par quatorze comédiens fulgurants et cinq musiciens live. Du grand art.

Communiqué de presse | FTA

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *