Nouvelles

Lauréats du concours d’architecture pluridisciplinaire le Cube

Les circonstances liées aux projets de relocalisation du Carrousel et du Théâtre le Clou nous ont permis de nous concerter pour nous projeter dans le temps et l’espace, et de rêver ensemble au Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Un concours d’architecture a été organisé pour l’aménagement du Cube au sein de l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare, offrant ainsi un toit permanent au Carrousel et au Théâtre le Clou.

Le Cube s’est donné la mission de favoriser l’évolution, l’enrichissement et le développement de la création et de la pratique théâtrale destinées à l’enfance et à la jeunesse aux niveaux local, national et international, et d’assurer aux artistes les conditions favorables à la pratique de leur art.

À l’unanimité, le jury a retenu le projet de in situ atelier d’architecture + Nadeau Nadeau Blondin architectes avec SDK, Bouthillette Parizeau et GLT + Consultants. Le projet est le fruit d’un dialogue fécond entre histoire et modernité, entre théâtre et architecture, proposant des volumes au service de la recherche et de la création destinées à l’enfance et la jeunesse. D’un lieu de culte, la nef de l’ancienne église Sainte-Brigide-de-Kildare deviendra un véritable lieu de culture. Ce projet s’inscrit dans le déploiement de l’îlot Sainte-Brigide qui réunit plusieurs organismes regroupés par le Centre culturel et communautaire Sainte-Brigide, tous voués au développement social, communautaire et culturel. L’ouverture du Cube est prévue pour 2019.

Sous la présidence d’Yves Rocray, directeur général de l’École de danse contemporaine de Montréal, le jury était composé des architectes Hélène Benoît, Éric Gauthier et Mark Poddubiuk, et du président du Cube et codirecteur artistique du Carrousel, Gervais Gaudreault. Trois équipes étaient en lice à la dernière étape du concours: Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium avec SNC-Lavalin et Dupras Ledoux, Consortium in situ + Nadeau Nadeau Blondin architectes avec SDK, Bouthillette Parizeau et GLT + Consultants, et Lapointe Magne & Associés avec TETRA TECH.

Communiqué de presse | Le Cube

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *