Nouvelles

Alternatives théâtrales no. 133

Jean-Louis Fernandez

La faible présence d’artistes issus de l’immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, arts de la rue…) constitue un malaise grandissant au sein de nos démocraties représentatives: elle rend perceptible l’ambivalence de la figuration stéréotypée de l’altérité héritée de notre histoire et révèle la fracture coloniale de notre champ culturel.

Ce numéro réunit les acteurs des mondes de l’art autour d’une mise en perspective historique et d’une comparaison internationale destinées à interroger l’inconscient culturel à l’œuvre derrière la notion ambivalente de diversité. Son ambition est de mettre en évidence les facteurs de blocage persistants à la diversification des plateaux, des salles et des équipes, tout autant que les leviers susceptibles de permettre de sortir de logiques d’assignation préjudiciables à l’émergence d’une politique de l’altérité vulnérable aux récupérations idéologiques, identitaires ou communautaires.

Numéro conçu et coordonné par Martial Poirson et Sylvie Martin-Lahmani. En couverture: Saïgon de Caroline Guiela Nguyen. Photo: Christophe Raynaud de Lage. Design: Aline Baudet.

Communiqué de presse | Alternatives théâtrales

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *