Nouvelles

Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

La Galerie de l’UQAM vient de faire paraître: Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, un ouvrage de Louise Déry et Françoise Sullivan.

Françoise Sullivan a créé, depuis les années quarante, une œuvre volumineuse et vibrante d’une remarquable persistance et d’une inventivité sans cesse reconduite, demeurant fidèle aux principes de liberté et d’engagement de ses premières années au sein du mouvement automatiste. Inspirée par les grandes traditions mythologiques européennes et autochtones, passionnée d’art et de poésie et marquée par ses séjours à New York, en Italie, en Irlande et en Grèce, elle n’a eu de cesse d’expérimenter avec une curiosité sans limites la forme et la couleur, le geste et le mouvement, la figure et l’abstraction, tout autant en sculpture, en performance, en danse et en photographie que, de façon déterminante, en peinture. Les trajectoires de Françoise Sullivan, si resplendissantes et combien libérantes, selon le mot de Borduas, éclairent notre histoire récente autant qu’elles participent de l’instant présent.

Cette publication parait dans la foulée de l’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes, présentée à la Galerie de l’UQAM du 11 janvier au 18 février 2017. Aux oeuvres et documents exposés s’ajoute un essai signé par la commissaire Louise Déry qui remonte le cours des trajectoires multiples de l’artiste. Enfin, cet ouvrage de référence rassemble pour la première fois plusieurs écrits de Françoise Sullivan, dont certains sont inédits. Celle qui, encore aujourd’hui, se rend travailler tous les jours dans l’atelier et continue de penser et de se penser dans l’art et par l’art, nous convie à cette relation vitale entre l’œuvre, la mémoire et le monde qui nous entoure.

Joignez-vous à Françoise Sullivan et Louise Déry pour célébrer le lancement de Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes à l’occasion d’une réception festive le 12 décembre prochain à la Galerie de l’UQAM.

Communiqué de presse | Galerie de l’UQAM

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *