Nouvelles

Une nouvelle distribution pour Fredy

À la suite du grand succès de Fredy lors de sa création au printemps 2016 et face à l’importance de ce théâtre documentaire d’Annabel Soutar salué par la critique, Porte Parole donnera cinq représentations à la Petite Licorne du 18 au 22 décembre. La pièce sera portée par une nouvelle distribution: Kémy St-Éloy, Ariane Castellanos, Ayana O’Shun, Joanie Poirier, Maxime Genois, Nicolas Michon et Victor Andrés Trelles Turgeon.

Les spectateurs seront invités à une discussion après la pièce. Afin de rejoindre un plus large auditoire, les représentations seront diffusées en direct sur Internet les 18, 19, 20 et 21 décembre à 19h et le 22 décembre à 20h. La pièce poursuivra sa course dans trois maisons de la culture – Ahuntsic le 17 mars, Frontenac le 20 mars et Montréal-Nord le 23 mars – et à l’Usine C du 26 au 29 mars 2018.

Rappelons que la pièce Fredy, mise en scène par Marc Beaupré, enquête sur les circonstances entourant la mort tragique de Fredy Villanueva, un jeune Canadien originaire du Honduras, abattu par un policier à Montréal-Nord en 2008. L’auteure Annabel Soutar transpose au théâtre le résultat d’une enquête rigoureuse qu’elle a menée sur l’affaire Villanueva à partir d’entrevues, de lettres, de transcriptions et d’articles parus dans les médias. La pièce invite les spectateurs à se pencher ensemble – à partir de différents points de vue – sur l’enquête du coroner sur la mort de Fredy Villanueva, et également sur un autre tribunal, celui de l’opinion publique. Neuf ans après ce drame douloureux, sommes-nous capables de mettre de côté nos préjugés, de parler et de réfléchir à la lumière des faits rapportés?

Fredy continue de soulever des questions pertinentes sur des enjeux d’actualité – le profilage racial, la violence policière, la pauvreté et la difficulté d’intégration des immigrants – d’où la nécessité de stimuler l’engagement des Montréalais sur ces importants enjeux. La pièce retrace le cheminement de l’auteure dans sa démarche pour tenter de comprendre les circonstances qui ont provoqué la mort de Fredy Villanueva ainsi que la difficulté à maintenir un dialogue sur un tel événement tragique.

Communiqué de presse | Porte Parole

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *