Danse Cité
Lou Scamble

ÉDITORIAL :: L’art en Jeu :: Raymond Bertin

Dans son premier éditorial, le nouveau rédacteur en chef de Jeu tente de redire l’importance de l’art et des artistes dans un monde de plus en plus incertain.

Hombeline Dumas

CHRONIQUES :: Binôme: le poète et le savant :: Raymond Bertin

La compagnie française Les sens des mots présentait à Montréal, en mai 2017, les œuvres créées par deux auteurs de théâtre, Kevin Keiss et Daniel Danis, à partir de rencontres inspirantes avec deux scientifiques.

CHRONIQUES :: Apprendre à parler… ou à entendre? :: Sophie Pouliot

Amoureuse de la langue française, l’auteure, mère de trois enfants, s’interroge sur le niveau de langue de certains spectacles qui leur sont destinés.

Adrienne Surprenant

COUP DE GUEULE :: L’art n’est pas un outil :: Carmen Jolin

Dans un plaidoyer bien senti, la directrice du Théâtre Prospero réaffirme la nécessité de l’art et l’indispensable liberté dont les artistes doivent bénéficier pour créer.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Présentation :: Raymond Bertin et Christian Saint-Pierre

L’ancien et le nouveau rédacteur en chef cosignent un dossier sur des questions sensibles et actuelles, qui touchent toutes les sphères de la société, et qui n’épargnent pas, bien sûr, le monde théâtral, dont la liberté d’expression apparaît comme une caractéristique intrinsèque.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Tout montrer… Qu’est-ce à dire? :: Michel Vaïs

Pour ouvrir ce dossier brûlant, l’auteur fait un survol des audaces et des réactions de censure qui ont jalonné l’histoire du théâtre, au Québec comme ailleurs dans le monde.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: La peur du bon Dieu, la peur d’avoir peur et les jeunes publics :: Ralph Elawani

Dans la foulée de l’attentat contre une mosquée de Québec, l’auteur s’intéresse à l’annulation de la tournée du spectacle Djihad et, plus largement, à la liberté d’expression des créateurs qui souhaitent aborder la question de la radicalisation et du terrorisme auprès des jeunes.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Toute parole n’est pas autorisée :: Marilou Craft

Revenant sur certains débats suscités par les spectacles Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? et Fredy, notamment, l’auteure interroge l’inégalité de l’accueil qui est fait par notre société à la parole issue de la diversité.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: La parole résiliente des femmes autochtones :: Josianne Dulong-Savignac

Entretien avec trois artistes autochtones, Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et Émilie Monnet, qui prennent la parole pour dénoncer le silence et l’invisibilité imposés aux peuples des Premières Nations.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: La parole minoritaire de la moitié du monde :: Catherine Voyer-Léger

Les chiffres révélés dans Jeu 164, sur la présence des créatrices sur les scènes du Québec, contribuent à délier les langues: discussion sur l’occultation de la parole des femmes avec Brigitte Haentjens, Annick Lefebvre, Catherine Léger et Dominick Parenteau-Lebeuf.

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Parler de sexe aux ados :: Raymond Bertin

Les règles d’accès aux publics adolescents, assujettis au bon vouloir des enseignant(e)s et des parents, semblent se resserrer, mais les artistes souhaitant aborder avec les jeunes le sujet de la sexualité ne baissent pas les bras.

Trung Dung Nguyen

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Montréalaises et Montréalais en scène : territoires et lieux communs :: Émilie Martz-Kuhn

En s’appuyant sur les spectacles 100% Montréal et Pôle Sud, l’auteure rend compte d’une réflexion, issue notamment d’un séminaire tenu à l’UQAM durant le FTA, sur les limites du théâtre documentaire qui met en scène des citoyennes et citoyens «ordinaires».

DOSSIER «LIBERTÉ D’EXPRESSION» :: Scènes et enjeux criminels :: Julie-Michèle Morin

Terrorisme, attentat, féminicide, génocide: les criminels qui ont commis ces actes violents peuvent-ils susciter des œuvres théâtrales, voire monter sur scène, et produire un effet réparateur? La liberté créatrice paraît parfois indissociable de la responsabilité artistique.

CARTE BLANCHE :: À l’extérieur des mots :: Simon Boulerice

Dramaturge, romancier et poète reconnu pour sa prolificité et la prolixité de sa parole, l’auteur affronte un nouveau défi: écrire un spectacle pour enfants sans se servir des mots!

ENJEUX :: Le droit à la noirceur :: Suzanne Lantagne

L’auteure, en bonne pédagogue, analyse les étapes que doivent franchir les acteurs se mesurant à des personnages monstrueux, tels Macbeth ou Caligula, à travers lesquels se révèle le plus noir de l’âme humaine.

Laurence Hervieux-Gosselin

ENJEUX :: Glengarry Glen Ross, vitrine sur des femmes soldées :: Gilbert Turp

La récente production de la pièce de David Mamet avec une distribution entièrement féminine, dans une mise en scène de Brigitte Poupart, donne ici lieu à une réflexion sur le théâtre et le féminisme.

ENJEUX :: Femmes pour l’Équité en Théâtre: célébration d’un consensus :: Marie-Claude Garneau et Isabelle Montpetit

Après bientôt un an d’action et de prise de conscience, le mouvement des FET dresse un bilan de ce qui a été accompli et appelle un engagement à poursuivre la mobilisation et la résistance.

AILLEURS :: Le monde appartient aux marionnettistes :: Michelle Chanonat

La chose demeure méconnue: les marionnettistes québécois, qui se produisent partout dans le monde, connaissent un rayonnement exceptionnel, et sont acclamés comme des chefs de file du renouveau des arts de la marionnette.

Michèle Laurent

AILLEURS : La chambre de tout le monde et de tous les possibles :: Marie Ouellet

Fidèle habituée du Théâtre du Soleil, l’auteure revient sur la dernière création mise en scène par Ariane Mnouchkine, Une chambre en Inde, dans laquelle se retrouve notamment l’esprit de troupe si cher à cette communauté de créateurs.

PROFILS :: Catherine-Anne Toupin: dire la violence au féminin :: Michelle Chanonat

Au moment de son retour au théâtre comme auteure de La Meute, dans laquelle elle joue aussi, la comédienne évoque les enjeux qu’elle a voulu explorer: la violence féminine et, plus largement, celle qui s’immisce sournoisement dans nos vies.

Marlène Gélineau Payette

PROFILS :: Qui Va Là et le temps qui fuit :: Gilbert Turp

Portrait d’une compagnie formée par trois créateurs, Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée et Philippe Racine, qui, après 12 ans de création au cours desquels ils ont exploré les différents âges de l’existence, se retrouvent à la croisée des chemins.

DANSE :: Jérémie Niel à la jonction du théâtre et de la danse :: Mélanie Carpentier

En amont de sa nouvelle création, Elle respire encore, qui prendra l’affiche de l’Agora de la danse en mars, le metteur en scène Jérémie Niel évoque sa démarche, notamment ses différentes approches selon qu’il travaille avec des danseurs ou des acteurs.

Renald Laurin

CIRQUE :: Une mère, son enfant et un troll :: Françoise Boudreault

Le spectacle Petits pieds à grignoter du Radiant Créatif, qui sera offert à la Tohu en mars, non seulement s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, mais met en scène un enfant, qui n’a rien à envier aux deux adultes, vedettes de cirque consacrées, qui l’accompagnent.

MÉMOIRE :: Paul Buissonneau: portrait chaleureux d’un grand mouvementé :: Alexandre Cadieux

L’auteur commente la nouvelle biographie d’un pionnier de notre théâtre disparu il y a trois ans: Paul Buissonneau en mouvement de Jean-Fred Bourquin, avec ses qualités et ses défauts, rend un hommage vibrant à un homme qui cumulait aussi qualités et défauts…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *