Nouvelles

Le Festival Danse Canada annulé faute de financement

Le conseil d’administration du Festival Danse Canada (FDC), en consultation avec le personnel et les principales parties prenantes, a annoncé aujourd’hui l’annulation de l’édition de mai 2018. Le conseil d’administration a décidé de prendre une pause et de suspendre le festival, l’an prochain, afin d’explorer les possibilités de financement après l’échec de plusieurs demandes de subventions.

«La décision d’annuler l’édition 2018 n’a pas été facile», a déclaré le président du conseil d’administration du FDC, Denis Walz. «Le FDC joue un rôle important dans le paysage canadien de la danse. Beaucoup de gens dans tout le pays, artistes et autres, aiment le festival et en dépendent. Voici l’occasion de consulter les principales parties prenantes afin de déterminer la meilleure façon de générer un financement stable et prévisible. Nous espérons qu’une nouvelle vision nous fera renouer avec la prospérité.»

Les fluctuations de financement sont normales. Toutefois, au cours des deux derniers exercices, le FDC a perdu inopinément d’importantes sources de fonds et a donc été incapable de retenir le personnel nécessaire à la planification et à la gestion, ce qui a compliqué la sollicitation d’autres sources.

Le succès artistique et financier a pourtant été généralement au rendez-vous au fil des ans. Sous la direction artistique exceptionnelle de Jeanne Holmes, le FDC a alterné d’un printemps à l’autre entre grand et petit formats, ce qui a permis de faire des économies, de rembourser les dettes et d’équilibrer le budget. Bien qu’il soit reconnu pour l’excellence de sa programmation – le grand festival 2016 a obtenu un record d’entrées -, le FDC a eu du mal à trouver un financement durable et prévisible et à maintenir des effectifs stables.

Le Festival Danse Canada

La Société du Festival Danse Canada, entité sans but lucratif, est un diffuseur de spectacles de danse canadienne contemporaine et un catalyseur du développement de cette forme d’art. Organisme pancanadien voué à la promotion d’artistes canadiens, le FDC reflète le paysage culturel et régional diversifié du pays et ménage un environnement propice au réseautage au sein de la communauté de la danse, aux échanges artistiques et au développement des publics.

Depuis sa création il y a 30 ans, le FDC diffuse et glorifie la danse au Canada, en partenariat avec son coproducteur, le Centre national des Arts. Tenu chaque année à Ottawa, il fait connaître la créativité du monde canadien de la danse et offre une vitrine unique aux artistes de tout le pays. Le FDC a commandé plus de 95 œuvres et a aidé certains des plus grands noms de la danse au Canada à lancer leur carrière.

Communiqué de presse | FDC

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *