Nouvelles

Contes à passer le temps

Vient de paraître à L’instant même, dans la collection «L’instant scène»: Contes à passer le temps, un ouvrage réunissant des textes de Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Noémie O’Farrell, Jocelyn Pelletier, Maxime Robin et Erika Soucy présentés et rassemblés par Maxime Robin.

Nous avons eu l’idée des Contes… autour d’un burger de Chez Victor sur la rue Saint-Jean. À ce moment-là, nous avions rêvé d’offrir aux gens de Québec une tradition. Un spectacle à la fois drôle et touchant, qui pourrait devenir pour eux l’occasion de se réunir juste avant Noël. Nous allions diviser la ville en six, comme un gâteau, et demander à des auteurs d’ici de dévorer leur quartier pour en faire un conte. Nous allions ensuite les offrir à des acteurs d’ici – les meilleurs au monde – et leur demander de les raconter. Et nous avons assemblé ce livre pour que vous aussi, vous puissiez vous joindre à nous. Même si vous êtes loin. Même si vous êtes seul. Pour être ensemble.

Les Contes à passer le temps conjuguent passé et présent pour offrir, d’abord, des histoires ancrées dans une ville de Québec contemporaine, grâce à la plume d’auteurs généreux. Inspirés par les quartiers de la capitale nationale, Lorraine Côté, Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Noémie O’Farrell, Jocelyn Pelletier et Erika Soucy donnent naissance à des personnages plus vrais que nature et racontent Noël comme jamais auparavant.

Dans un second temps, le recueil revisite avec enthousiasme les contes classiques du terroir québécois et d’ailleurs, de la Corriveau à La Chasse-Galerie en passant par La Reine des Glaces. Sous la plume de Maxime Robin, ces histoires intemporelles prennent vie et s’animent, portées par une langue évocatrice. Évoquant à la fois les veillées d’autrefois et les soirées entre amis dans les cafés d’aujourd’hui, l’anthologie des Contes à passer le temps deviendra sans aucun doute un incontournable du temps des fêtes!

La septième édition des Contes à passer le temps, une production de la Vierge folle, sera présentée à la Maison Chevalier du 15 au 30 décembre 2017 en collaboration avec Premier Acte et le Centre de valorisation du patrimoine vivant.

Communiqué de presse | L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *