Nouvelles

Les arts de la scène et ses publics : à la hausse ou à la baisse?

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture tient le 31 janvier, de 12h30 à 14h, une conférence midi intitulée: «Les arts de la scène et ses publics: à la hausse ou à la baisse?» Invités: David Laferrière, directeur général et artistique – Diffusion En Scène de Saint-Jérôme, Paule Beaudry, directrice générale – La Danse sur les routes, Véronique Hudon, doctorante et critique en arts vivants – UQAM. Organisation et animation: Martin Têtu, chargé de cours et doctorant en sociologie- UQAM.

La relative stagnation du nombre de spectateurs payants en salle au Québec, depuis 10 ans, questionne l’évolution du «modèle québécois» de la diffusion des arts de la scène. Or, au-delà de ces statistiques de fréquentation, de nouveaux phénomènes concourent à complexifier la diffusion contemporaine. La multiplication des festivals (payants et gratuits), l’engouement pour certaines disciplines (danse, humour), l’usage de la technologie numérique et les pratiques spectatorielles participatives sont parmi les facteurs déterminant cette nouvelle dynamique de participation et de mobilisation des publics. Dans ce contexte, les publics des arts de la scène sont-ils à la hausse ou à la baisse?

Les midis conférence de la chaire Fernand-Dumont sur la culture se tiennent au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS à Montréal (salle 2109) et sont transmises par visio-conférences à l’INRS – Québec (salle 4412). Ouvert à tous! SVP confirmez votre participation auprès de Mélanie Courtois: melanie.courtois@ucs.inrs.ca.

Communiqué de presse | Chaire Fernand-Dumont

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *