Nouvelles

Utopie(s)

Sophie Jodoin

Utopie(s) est une œuvre d’art audacieuse par sa nature, son contenu et son esthétique voulant répondre à une double question essentielle, mais combien fondamentale: Qu’est-ce qui fonde l’identité, la mémoire et l’utopie des êtres que nous sommes, comment habiter la nature, la culture, l’Histoire et forger un imaginaire collectif?

Un chœur de 15 interprètes tente d’y répondre mettant en lumière l’histoire de centaines de femmes exceptionnelles qui ont fait l’Amérique, des femmes pionnières qui ont rêvé et créé le Nouveau Monde, des femmes qui ont résisté et lutté pour le bien commun, des femmes qui ont marqué le destin des peuples et des cultures, des femmes qui ont empoigné les imaginaires collectifs. Quand l’art est en quête des origines, le ravissement est suprême extraordinaire.

Gillian Nasser

Utopie(s) est une anthologie. C’est un spectacle événement qui se compose de 10 tableaux vivants, de 10 fresques humaines qui s’offrent à nos sens comme un rêve éveillé, comme un temps impermanent, extemporané de notre histoire commune. C’est habiter le désert de nos peurs, l’océan de nos folies, le ciel de nos espoirs. C’est la «Divine tragédie» de notre passé, notre présent et notre devenir. C’est nous qui marchons ensemble sur l’autoroute des Amériques dans la nuit occidentale des vérités. C’est nous qui chantons ensemble les dernières strophes du l’hymne de la liberté. Expérience hors du commun, iconoclaste.

Vous pouvez voir le spectacle Utopie(s) dans son intégralité d’une durée de 12 heures (17 février et 3 mars à 20h, 24 février et 10 mars à 12h), ou vous pouvez choisir d’assister aux représentations d’une durée d’environ 2 heures, présentant distinctement 4 tableaux sur les 10 proposés dans cette œuvre: Solitude(s) (13, 20, 27 février et 6 mars à 20h), Amour(s) (14, 21, 28 février et 7 mars à 20h), Colère(s) (15, 22 février et 1, 8 mars à 20h), et Résistance(s) (16, 23 février  et 2, 9 mars à 20h). Un délicieux repas festif vous sera servi (inclus dans le prix du billet) pour vous accompagner dans cette aventure théâtrale.

Direction artistique, dramaturgie et mise en scène: Hanna Abd El Nour. Une production de Volte 21. Du 13 février au 10 mars 2018. À l’Arsenal Art Contemporain (2020 William Street, Montréal, Métro Georges Vanier ou Lionel-Groulx). Informations et billets: 438 792-0003 ou billetterie@volte21.com.

Communiqué de presse | Volte 21

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *