Nouvelles

Mme G.

Éva-Maude TC

Vient de paraître dans la collection L’instant scène: Mme G. de Maxime Beauregard-Martin, un jeune auteur et acteur diplômé du Conservatoire de Québec qui s’intéresse à la vie et à la carrière de Madame G. (Gisèle), une octogénaire au passé fascinant.

Par le biais de rencontres enregistrées se déroulant dans l’appartement miteux de Madame G., entre les petites saucisses cocktail et les cigarettes sans filtres, Maxime lève le voile sur une partie méconnue de l’histoire réelle de la ville de Québec. Tenancière de maison close, gérante d’un bar illégal, femme indépendante et tenace, Madame G. se livre avec retenue mais permet néanmoins au jeune homme de découvrir des personnages plus grands que nature, des jeunes femmes (Lucie, Marie) qui n’ont d’autre option que de trouver refuge au bar/rencontre La Grande Hermine.

Au-delà des anecdotes savoureuses et des perles sur la nature humaine, la pièce de théâtre de Maxime Beauregard-Martin est également une magnifique réflexion sur l’amitié, sur l’obsession même qui anime le jeune auteur suite à une série de rencontres avec sa muse. Elle aborde également, non sans un certain humour, les difficultés associées à l’écriture d’une œuvre dramatique.

Maxime Beauregard-Martin est diplômé en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Québec et en journalisme de l’UQAM. Mme G. est sa première pièce de théâtre. Dans une mise en scène de Maryse Lapierre, la pièce est présentée au Théâtre La Bordée, Québec, du 16 janvier au 10 février 2018. Mme G. a valu le Prix d’interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre à Marie-Ginette Guay.

Le lancement du livre aura lieu le lundi 22 janvier à la Librairie du Quartier de 17h à 19h.

Communiqué de presse | L’instant même

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *