Nouvelles

La nuit // La vigie

Vient de paraître chez Dramaturges Éditeurs: La nuit // La vigie de Véronique Pascal. Comment devient-on adulte? Voilà LA grande question que se pose un groupe de jeunes vivant dans un «tapon» d’appartements en carton, où l’on entend tout à travers les murs. Dans ce milieu, la pauvreté teinte la façon de dire les choses. Pourtant, même si ces jeunes peinent à s’exprimer, ils savent très bien veiller les uns sur les autres.

Dans une langue imagée et rugueuse, La nuit // La vigie nous fait voir et comprendre un milieu difficile et des ados souvent laissés à eux-mêmes. Les personnages portent leurs blessures, leur vulnérabilité, le poids de leur vie étriquée. Ils sont bouleversants de vérité et viennent nous toucher par leur urgence d’exprimer ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent devenir… ou pas.

Des rencontres avec des jeunes issus d’un milieu difficile, et les questionnements qui en ont surgi, sont à l’origine de ce texte. Le projet a été nourri par des réflexions sur ce qu’on propose aux jeunes comme modèles masculins (des garçons de plus en plus musclés) et modèles féminins (des filles de plus en plus minces et aguichantes). Mais est-ce que les jeunes se reconnaissent dans ces stéréotypes?

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Véronique Pascal joue, chante et écrit. Elle performe notamment dans plus d’une trentaine de créations théâtrales de tous genres, principalement sur la scène montréalaise. On a pu la lire sur le blogue Les Populaires, dans L’Agenda des femmes 2015 (Éditions du remue-ménage) et dans le recueil Larguer les amours (Tête première). La nuit // La vigie est sa première pièce de théâtre pour adolescents.

Communiqué de presse | Dramaturges Éditeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *